dimanche 8 mars 2009

Réflexion 2° dimanche Carême B


Réflexion 2° dimanche Carême B


La 1° lecture de ce jour (Genèse 22,1-18), à travers le récit d’Abraham prêt à sacrifier son fils, nous prépare à mieux comprendre l’amour fou de Dieu pour nous. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »(Jn 3,16).

Jésus est venu dans le monde pour nous révéler l’amour inouï de Dieu pour nous et réaliser son projet de nous faire partager sa vie.
Pour lui ce chemin d’amour va le conduire jusqu’à la mort sur une croix. Il vient d’en faire une 1° annonce aux disciples qui n’y comprennent rien … Aujourd’hui, il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les conduit sur la montagne où il est transfiguré. Avec lui y a Moïse et Elie, ces prophètes qui déjà ont vu la face de Dieu, qui déjà ont pénétré quelque chose du cœur de Dieu !(cf. Exode 3,1-6 ; I Rois 19,13) et cette rencontre a été comme le moteur de leur vie et de leur marche souvent difficile dans la fidélité à Dieu avec leur peuple.
Pour nous aussi, la transfiguration c’est être plongé un peu plus au cœur de Dieu et y découvrir cette relation lumineuse et vivifiante qui existe entre Dieu le Père et Jésus, son «Fils bien-aimé».
Quand on voit dans le cœur de Dieu, notre vie est totalement changée, transformée, transfigurée ! Aujourd’hui cet Evangile nous invite à croire puisque la foi c’est voir dans le cœur de Dieu. Au cœur du cœur de Dieu il y a son amour fou pour nous, pour chacun et pour tous les hommes, son amour qui ira jusqu’à l’extrême : la souffrance d’accepter de perdre son Fils unique pour que nous soyons sauvés du péché et de la mort !
Ce mystère d’amour nous sommes appelés à le découvrir peu à peu, à nous y engager pas à pas. Chemin de ténèbres et de lumière, chemin pascal, celui qu’à suivi Jésus et qu’il nous invite à parcourir ensemble avec lui.

Aucun commentaire: