samedi 18 décembre 2010

Veillée de prière pour la vie naissante


Veillée de prière pour la vie naissante.

Chant : Cieux répandez votre rosée et que la terre engendre le Sauveur
1. Les cieux racontent la gloire de Dieu, l’ouvrage de ses mains le firmament l’annonce
2. Le jour au jour en publie le récit, et la nuit à la nuit transmet la connaissance.
3. Non point récit non point langage, point de voix qu’on puisse entendre

Jean-Paul II Evangile de la vie
Face aux menaces innombrables et graves qui pèsent sur la vie dans le monde d'aujourd'hui, on pourrait demeurer comme accablé par le sentiment d'une impuissance insurmontable: le bien ne sera jamais assez fort pour vaincre le mal! C'est alors que le peuple de Dieu, et en lui tout croyant, est appelé à professer, avec humilité et courage, sa foi en Jésus Christ, « le Verbe de vie ». L'Evangile de la vie n'est pas une simple réflexion, même originale et profonde, sur la vie humaine; ce n'est pas non plus seulement un commandement destiné à alerter la conscience et à susciter d'importants changements dans la société; c'est encore moins la promesse illusoire d'un avenir meilleur. L'Evangile de la vie est une réalité concrète et personnelle, car il consiste à annoncer la personne même de Jésus. A l'Apôtre Thomas et, en lui, à tout homme, Jésus se présente par ces paroles: « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». C'est la même identité qu'il affirme devant Marthe, sœur de Lazare: « Je suis la résurrection et la vie. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ». Jésus est le Fils qui, de toute éternité, reçoit la vie du Père et qui est venu parmi les hommes pour les faire participer à ce don: « Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance ». C'est donc à partir de la parole, de l'action, de la personne même de Jésus que la possibilité est donnée à l'homme de « connaître » la vérité tout entière sur la valeur de la vie humaine; c'est de cette « source » qu'il reçoit notamment la capacité de « faire » parfaitement la vérité, ou d'assumer et d'exercer pleinement la responsabilité d'aimer et de servir la vie humaine, de la défendre et de la promouvoir.

Prière silencieuse.


Chant: Tu es la source de vie, la source de la lumière,
fais briller sur nous ton amour Seigneur ne tarde plus !

2. D’un amour éternel, je t’ai aimée ; ému d’une immense pitié, je t’ai attirée à Moi.
Je te rassemblerai, je te rebâtirai, tu seras rebâtie, tu enfanteras ton Sauveur, nouvelle offrande de la terre.

5. Souviens-toi de nous, Seigneur pour l’amour de ton peuple, Visite-nous par ton Salut !
Que nous voyions le bonheur de tes élus, joyeux de la joie de ton peuple.

Prière ensemble :
O Père, toi qui as voulu que ton Verbe se fasse homme
dans le sein de la Vierge Marie,
accorde-nous,
à nous qui adorons le mystère de notre Rédempteur,
vrai Dieu et vrai homme,
d’être participants de sa propre Vie Eternelle,
par le Christ notre Seigneur
.

Jean-Paul II Evangile de la vie
En parlant d'« une participation spéciale » de l'homme et de la femme à l'« œuvre créatrice » de Dieu, le Concile veut souligner qu'engendrer un enfant est un événement profondément humain et hautement religieux, car il engage les conjoints, devenus « une seule chair », et simultanément Dieu lui-même, qui se rend présent. C'est ce qu'enseigne, dans un langage direct et parlant, le texte sacré qui rapporte le cri de joie de la première femme, « la mère de tous les vivants ». Consciente de l'intervention de Dieu, Ève s'écrie: « J'ai acquis un homme de par le Seigneur ».Mais, au-delà de la mission spécifique des parents, la tâche d'accueillir et de servir la vie concerne tout le monde et doit se manifester surtout à l'égard de la vie qui se trouve dans des conditions de plus grande faiblesse. Le Christ lui-même nous le rappelle quand il demande d'être aimé et servi dans ses frères éprouvés par quelque souffrance que ce soit: ceux qui sont affamés, assoiffés, étrangers, nus, malades, emprisonnés... Ce qui est fait à chacun d'eux est fait au Christ lui-même.

Prière silencieuse.

Chant E 28- 45 : 1. Aux jours de la promesse garde-nous éveillés ! Fils de Dieu tu paraîtras, toute chair te connaîtra ! Voici que tu viens donner au monde ta jeunesse, voici que tu viens.

Sauveur promis nous t’espérons, tu feras naître la justice,
Sauveur promis nous t’attendons Que toute vie par toi grandisse.

3. Aux jours de la promesse exultons de sa joie, Créateur qui nous connais tu fais sourdre un chant de paix. Voici que tu viens chasser la nuit de nos tristesses, voici que tu viens.

4. Aux jours de la promesse une femme a dit oui. Par l’Esprit qui t’a formé tu es fils d’humanité. Voici que tu viens, Marie tressaille d’allégresse, voici que tu viens.

Prière ensemble :
Dieu tout puissant,
qui as écouté et béni l’élan de charité de Marie,
mère de ton Fils unique,
allant visiter sa cousine Elisabeth,
donne-nous d’être dociles
à l’action du Saint Esprit,
pour magnifier avec la Vierge Marie
ton Saint Nom,
et aimer ainsi nos frères
de tout notre cœur.
Nous te le demandons
par Jésus, le Christ, Notre Seigneur !

Jean-Paul II Evangile de la vie
Si l'on doit accorder une attention aussi grande au respect de toute vie, même de celle du coupable et de l'injuste agresseur, le commandement « tu ne tueras pas » a une valeur absolue quand il se réfère à la personne innocente. Et ceci d'autant plus qu'il s'agit d'un être humain faible et sans défense, qui ne trouve que dans le caractère absolu du commandement de Dieu une défense radicale face à l'arbitraire et à l'abus de pouvoir d'autrui. La décision délibérée de priver un être humain innocent de sa vie est toujours mauvaise du point de vue moral et ne peut jamais être licite, ni comme fin, ni comme moyen en vue d'une fin bonne. En effet, c'est une grave désobéissance à la loi morale, plus encore à Dieu lui-même, qui en est l'auteur et le garant; cela contredit les vertus fondamentales de la justice et de la charité. « Rien ni personne ne peut autoriser que l'on donne la mort à un être humain innocent, fœtus ou embryon, enfant ou adulte, vieillard, malade incurable ou agonisant. Personne ne peut demander ce geste homicide pour soi ou pour un autre confié à sa responsabilité, ni même y consentir, explicitement ou non. Aucune autorité ne peut légitimement l'imposer, ni même l'autoriser ».

Prière silencieuse.

Chant E 191.
1. Vienne le juste comme rosée, la terre s’ouvre à notre Sauveur (bis)
Terre brûlante comme un désert,
Terre en genèse offerte à l’Esprit,
Quand donc verras-tu s’éveiller la semence divine ?

2. Vienne sa gloire en nous demeurer, la terre s’ouvre au feu de son jour (bis)
Terre aux maisons si pauvres d’amour,
Terre où Dieu même cherche cité,
Quand donc verras-tu dans nos corps la lumière divine ?

4. Vienne la source où l’homme renaît, la terre s’ouvre au fleuve de vie (bis)
Terre où jeunesse tôt se flétrit,
Terre en appel d’un monde nouveau,
Quand donc verras-tu refleurir nos enfances divines ?

Prière ensemble :
O Dieu, toi qui nous aime le premier,
Et qui nous as donné ton Fils
pour que nous recevions par lui la vie,
fais que, par ton Esprit,
nous puissions nous aimer les uns les autres
comme tu nous as aimés,
au point de nous donner la vie,
par le Christ notre Seigneur.

Jean-Paul II Evangile de la vie
« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie..., nous vous l'annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous ». Jésus est l'unique Evangile: il n'en est pas d'autre que nous proclamions et dont nous témoignions .Annoncer Jésus, c'est justement annoncer la vie. Car Il est « le Verbe de vie ». En lui « la Vie s'est manifestée »; ou plutôt, lui-même est « cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue ». C'est cette vie qui, grâce au don de l'Esprit, a été communiquée à l'homme. Ordonnée à la vie en plénitude, à la « vie éternelle », la vie terrestre de chacun prend elle-même tout son sens. Eclairés par cet Evangile de la vie, nous sentons le besoin de le proclamer et d'en rendre témoignage dans la nouveauté surprenante qui le distingue: parce qu'il s'identifie avec Jésus lui-même, porteur de toute nouveauté et vainqueur du « vieillissement » qui vient du péché et conduit à la mort, l'Evangile dépasse toute attente de l'homme et révèle à quelles hauteurs sublimes a été élevée, par la grâce, la dignité de la personne.

Prière silencieuse.

Chant E 68.
1 Toi qui viens pour tout sauver, l'univers périt sans toi ;
Fais pleuvoir sur lui ta joie, Toi qui viens pour tout sauver.

2 Viens sauver tes fils perdus, Dispersés, mourant de froid ;
Toi qui fus un jour en croix, Viens sauver tes fils perdus.

4 Toi qui viens pour tout sauver, Fais lever enfin le jour
De la paix dans ton amour, Toi qui viens pour tout sauver.

Prière ensemble :
O Dieu, ton Fils unique
Engendré avant tous les siècles éternellement,
est proclamé par l’Esprit Saint
gloire d’Israël et lumière des nations.
Qu’il donne à ton peuple
de marcher vers le Seigneur,
pour posséder la vie éternelle,
par Jésus le Christ notre Seigneur.

Chant E 147 1. O viens Jésus ô viens Emmanuel, nous dévoiler le monde fraternel
Où ton amour plus fort que la mort nous régénère au sein d’un même corps.

Chantez ! Chantez ! Il vient à notre appel combler nos cœurs Emmanuel !

3. O viens Jésus et dans la chair blessée fleuris pour nous racine de Jessé,
Près de l’eau vive l’arbre planté soulève jusqu’à Dieu le monde entier.

4. O viens Jésus tracer notre chemin, visite-nous étoile du matin,
Au fond de nos regards fais monter l’éclat soudain du jour d’éternité.

PSAUME 121


PSAUME 129


CANTIQUE DE LA LETTRE AUX PHILIPPIENS ( Ph 2, 6-11 ) NT 5


Parole de Dieu: 1Th 5, 23-24
Musique

Magnificat:
O Seigneur Berger de la Maison d’Israël qui guide ton peuple, viens nous racheter par la puissance de ton bras. Viens Seigneur, viens nous sauver ! (bis)

Intercession Supplications pour la vie

En union spirituelle avec le Saint-Père, qui nous rappelle que « nul n'est maître de sa propre vie, mais que nous sommes tous appelés à la protéger et à la respecter, de sa conception jusqu'à sa fin naturelle », nous faisons monter vers Toi Seigneur notre supplication.
Refrain : « Conduis-nous, Seigneur Jésus, aux sources de la Vie ! »
« Pour que l’Eglise, autour de notre saint Père, de nos évêques, prêtres et diacres témoigne et s’engage pour une culture de la Vie et de l'Amour, nous Te prions Seigneur ».
« Pour que toute institution nationale et supranationale s'engage à garantir le respect de la vie humaine, depuis sa conception jusqu'à son terme naturel, Seigneur nous Te prions ».
« Pour que les chercheurs en biologie et en médecine ainsi que les législateurs nourrissent un respect toujours plus profond de la vie humaine, de son début à sa fin naturelle, Seigneur nous Te prions ».
« Pour que « défendre et promouvoir la vie, la vénérer et l'aimer », soit la recherche incessante de tous les hommes de bonne volonté, Seigneur, nous Te prions »
« Pour que tous les enfants à naître soient inconditionnellement accueillis comme bénédiction et don de Dieu, faits à son image et à sa ressemblance, Seigneur, nous Te prions »

Notre Père

Prière de Benoît XVI pour la vie naissante
Seigneur Jésus,
qui, fidèlement, visite et comble de ta Présence
l'Eglise et l'histoire des hommes,
Toi qui, dans l'admirable Sacrement de ton Corps et de ton Sang
nous fais participer de la Vie divine
et nous donnes un avant-goût de la joie de la Vie éternelle,
nous t'adorons et nous te bénissons.
Prosternés devant toi, la source de la vie, et qui l'aime,
réellement présent et vivant au milieu de nous, nous te supplions :
Réveille en nous le respect pour toute vie humaine naissante,
rends-nous capables de discerner dans le fruit du sein maternel
l'œuvre admirable du Créateur,
dispose nos cœurs à l'accueil généreux de tout enfant
qui vient à la vie.
Bénis les familles,
sanctifie l'union des époux,
rends fécond leur amour.
Accompagne de la lumière de ton Esprit
les choix des assemblées législatives,
pour que les peuples et les nations reconnaissent et respectent
le caractère sacré de la vie, de toute vie humaine.
Guide le travail des scientifiques et des médecins,
afin que le progrès contribue au bien intégral de la personne
et qu'aucun être ne soit supprimé ou ne souffre l'injustice.
Donne une charité créative aux administrateurs et aux financiers,
pour qu'ils sachent prévoir et promouvoir des moyens suffisants
afin que les jeunes familles puissent s'ouvrir sereinement
à la naissance de nouveaux enfants.
Console les époux qui souffrent
de l'impossibilité d'avoir des enfants
et, dans ta bonté, pourvois!
Apprends-nous tous à prendre soin des enfants orphelins ou abandonnés,
afin qu'ils puissent faire l'expérience de la chaleur de ta charité,
de la consolation de ton divin Cœur.
Avec Marie, ta Mère, la grande croyante,
dans le sein de laquelle tu as assumé notre nature humaine,
nous attendons de toi, notre unique et vrai Bien et Sauveur,
la force d'aimer et de servir la vie,
dans l'attente de vivre toujours en toi,
dans la Communion de la Trinité Bienheureuse.

Laudate omnes gentes, laudate Dominum (bis)

Chant à la Vierge :

Alma Redemptóris Mater,
quae pérvia caeli porta manes, et stella maris,
succúrre cadénti, súrgere qui curat, pópulo:
tu quae genuísti, natúra miránte,
tuum sanctum Genitórem,
Virgo prius ac postérius,
Gabriélis ab ore sumens illud Ave,
peccatórum miserére.

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