lundi 30 mai 2011

Thérèse d'Avila Chemin 26 extraits

Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 26,
extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection

Comment il est parfois possible que Dieu élève une âme distraite à la contemplation parfaite, et quelle en est la raison. Ce chapitre est très important.

1 Donc, quand le Seigneur le veut, il ramène une âme à lui et - bien qu’elle ne possède pas encore ces vertus - il lui accorde parfois la grâce de la contemplation ; ceci, rarement, et pour peu de temps ; il agit ainsi, je le répète, afin d’éprouver si, grâce à cette faveur, les âmes voudront se disposer à jouir de sa présence…

2 Je suis persuadée qu’il y en a beaucoup que Dieu, Notre Seigneur, éprouve de cette manière, et qu’il y en a peu qui se disposent à jouir toujours de cette faveur ; car lorsque le Seigneur l’accorde, et que de notre côté nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, je tiens pour certain qu’il ne cesse pas de nous donner jusqu’à ce qu’il nous ait élevées à un très haut degré. Si nous ne nous donnons pas à Sa Majesté aussi résolument qu’Elle se donne à nous…

3 …Le Seigneur n’a eu qu’à commander - ou qu’à penser - une seule fois que le monde fût, et le monde a été fait. Pour lui, vouloir, c’est faire…Il montre son amour par tous les moyens possibles Eh bien, mes filles, pourquoi ne lui montrerions-nous pas le nôtre autant qu’il dépend de nous ? Voyez quel bel échange : son amour en retour du nôtre ! Sachez qu’il peut tout et que nous, ici-bas, nous ne pouvons que ce qu’il nous accorde de pouvoir. Or, que faisons-nous, pour vous, ô Seigneur qui nous avez créés ? Pratiquement rien : nous prenons une pauvre petite résolution. Mais si Sa Majesté veut qu’avec ce qui n’est rien nous méritions le tout, ne nous montrons pas insensées.

4 O Seigneur ! tout notre mal vient de ce que nous n’avons pas les yeux fixés sur vous, car si nous ne regardions que le chemin nous arriverions rapidement ; mais nous faisons mille chutes, mille faux pas, et nous perdons le chemin parce que nous ne fixons pas notre regard sur le vrai chemin. On dirait que ce chemin n’a jamais été parcouru, tant il nous semble nouveau. C’est chose déplorable en vérité ; je dis que nous ne semblons...

Aucun commentaire: