lundi 24 mai 2021

Pentecôte Dimanche B. 23 mai 2021

Pentecôte Dimanche B. 23 mai 2021

Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur

Ac 2,1-11 ; Ga 5,16-25 ; Jn 15,26-27 ; 16,12-15

 Le souffle, la flamme, un langage compréhensible pour tous, le témoignage rendu au Christ : ces 4 éléments expriment l’événement de la Pentecôte dans la Parole de Dieu de ce jour, la réalisation de la promesse de Jésus « Je ne vous laisserai pas orphelins. Vous recevrez l’Esprit Saint et vous serez mes témoins partout et toujours. »

Dans une préparation de confirmation, un garçon m’a dit : « On va recevoir l’Esprit Saint mais, c’est qui ? C’est quoi l’Esprit Saint ? On ne le voit pas 

On ne le voit pas, c’est vrai, mais on en voit les effets, ce qu’il produit. Comme le vent : on ne le voit pas, on voit que ça souffle et ce que ça produit... Comme l’amour de tes parents, tu le vois à ce qu’ils sont et font pour toi. 

 - « Soudain, survint du ciel comme un violent coup de vent. Il a rempli la maison où se trouvaient les amis de Jésus avec Marie, sa mère. » L’Esprit Saint, c’est comme le vent, comme le souffle : il décoiffe, bouscule, soulève la poussière de nos habitudes, le souffle c’est ce qui fait tenir en vie. L’Esprit Saint est aussi la brise légère qui rafraîchit et apaise les violences, c’est le souffle de Dieu, dès l’origine, qui a donné la vie, il nous fait tenir quand nous sommes à bout de souffle.

« Je ne sais pas comment j’ai pu surmonter une telle épreuve, je sentais une force qui me tenait » me disait quelqu’un. Oui, l’Esprit Saint est le tonus de Dieu qu’il nous communique pour que nous ne manquions pas d’énergie intérieure, quand les forces faiblissent, quand les morsures de la vie, des évènements des autres, de nous-mêmes, nous font trop mal. L’Esprit Saint, souffle de Dieu remplit nos cœurs... « Ouvrons nos cœurs au Souffle de Dieu !... »

 - « Alors, leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu : elles se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux ! » L’Esprit Saint, c’est comme la flamme, pas celle de l’incendie ravageur, mais celles qui éclairent en douceur, qui apaisent avec une chaleur bienfaisante, nous rassemblent dans le soir, calment nos peurs. Ces flammes se partagent sur chacun, cette présence nouvelle du Christ Ressuscité est donnée à tous, et à chacun personnellement. Offrons nos cœurs, tout notre être, aux langues de feu, à la présence d’Amour et de Lumière de Dieu.

« Tous furent remplis de l’Esprit Saint. Ils se mirent à parler en d’autres langues et chacun les comprenait. » C’est le 3ème signe de la Pentecôte. L’Anti-tour de Babel. Babel où on ne se comprend plus ! On peut arriver à se comprendre quand on parle le langage du cœur, de la vérité, de l’essentiel. Les mots se rejoignent dans la profondeur, cet espace où parle l’Esprit Saint, notre hôte intérieur. L’Esprit saint ne nous met pas dans un même moule, il nous enrichit de nos diversités.

 - « Je vous enverrai la force d’en haut et vous serez mes témoins ! ». C‘est le grand don de la Pentecôte : faire de nous des témoins du Christ et de l’Evangile, aujourd’hui, en vivant les dons de l’Esprit Saint.

« Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint » : c’est le 1er et le dernier mot de la 2ème lecture. Laissons-nous conduire par l’Esprit Saint, ne faisons pas l’inverse, c’est-à-dire chercher à conduire l’Esprit Saint où ça nous arrange, en le mettant partout, ou en lui faisant porter le chapeau de nos propres désirs ou de nos erreurs.

« Le vent souffle où il veut. » : il y a en nous plus que nous-mêmes. Nous sommes habités d’une Présence : un hôte intérieur demeure en nous... Entendrons-nous ce qu’il souffle à notre cœur, à notre esprit ? « Il se reconnaît à ses fruits » dit Paul dans la 2ème lecture : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, douceur, fidélité et maîtrise de soi ».

Envoie aujourd’hui ton Esprit, Seigneur, tu nous bousculeras.... tu nous éclaireras à ta flamme, tu renouvelleras nos cœurs pour témoigner de toi.

 

Aucun commentaire: