Homélie 25ème dimanche B dimanche 19 septembre 2021
Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur
Sg 2, 12.17-20 ; Jc 3, 16-4,3 ; Mc 9, 30-37
Aujourd’hui, et déjà hier, la journée du Patrimoine met en valeur les sites, les œuvres d’art, les bâtiments qui constituent le bel héritage de notre pays ! Et c’est bien !
Le Patrimoine n’est pas seulement un produit du passé, il se crée sans cesse. Il n’est pas non plus que dans les pierres et les bâtiments, il est aussi et surtout dans les valeurs humaines : les pierres vivantes que sont les personnes faisant la vie et la beauté d’un pays, d’une société, d’une collectivité. Ce patrimoine de pierres vivantes est aussi à sauvegarder, à créer sans cesse. L’Evangile de ce matin apporte sa contribution à la construction d’une société et d’un monde plus beau et fraternel. C’est l’invitation de Jésus à ses amis, et à nous : être, comme lui, Serviteurs, Serviteurs de tous.
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le Serviteur de tous ! ». C’est une ambition humaine de vouloir être le premier, le plus puissant, avoir la première place.... Au fait, où est le mal à avoir de l’ambition, à vouloir réussir ? Ça motive : à l’école, au travail et dans toute activité. Ce n’est pas mal de développer ses talents et ses capacités pour être utile aux autres.
Mais, St Jacques, dans la 2ème lecture, nous dit qu’il peut y avoir une perversion de l’ambition qui vient de notre cœur. Une saine ambition et des bonnes relations peuvent être faussées, contaminées par la jalousie et les rivalité, dit Saint Jacques : « La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. »
Lorsque, pour devenir plus grand et plus puissant, on écrase les autres, on étouffe leurs possibilités par la loi du plus fort ou, lorsqu’on élimine, par n’importe quel moyen, ceux qui nous font concurrence, ou lorsqu’on leur barre la route : c’est la 1ère lecture.
« D’où viennent les conflits entre vous ? » demande St Jacques : « De vos convoitises et de vos jalousies... ». C’est ce qui se passe, dans cet Evangile, pour les amis de Jésus.
Arrivé à la maison, au calme, autour d’une bonne soupe, Jésus leur demande : « De quoi discutiez-vous en chemin ? ». Ils se taisaient » dit Saint Marc. Il y avait de quoi se taire ! Ils étaient fort penauds car, en chemin, ils avaient discuté de quoi ? : « Qui était le plus grand parmi eux ? », probablement celui qui aurait la meilleure place ! Alors que Jésus venait de leur annoncer qu’il allait bientôt être livré, tué, en donnant sa vie par amour de ses frères et sœurs.
Ces propos étaient à quelques années de lumières de leur rêve de gloriole, de leur jalousie ! Ils n’avaient pas discuté pour savoir « qui était le meilleur ? », mais « qui était le plus grand ? ».
Le meilleur et le plus grand, ce n’est pas toujours pareil ! Le meilleur, selon Jésus, c’est le meilleur par le cœur, par l’amour, par la charité.... « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit Serviteur de tous, comme moi » dit Jésus, prêt à donner, non seulement des choses, mais à se donner lui-même, par Amour.... comme lui, Jésus, qui, la veille de mourir se met à genoux devant ses amis pour leur laver les pieds en signe de service et d’humilité : « Ce que je viens de faire, faites-le vous aussi les uns aux autres ».
Bien loin de bloquer ou d’étouffer nos talents, nos désirs de réussir, nos bonnes ambitions Jésus nous invite à les orienter et à les déployer dans une logique du don et de l’Amour...
La vraie grandeur de quelqu’un n’est pas dans ses titres, si ce n’est celui de Serviteur, c’est la grandeur de notre cœur, la qualité de notre charité, en particulier envers les personnes les plus faibles, fragiles ou blessées de toute sorte.
C’est un beau Patrimoine que nous a laissé Jésus. C’est une richesse, une beauté, un meilleur pour notre société aujourd’hui tentée de s’enfermer. C’est un Patrimoine, non seulement à visiter mais à vivre, pour la beauté de notre monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire