Homélie 29ème dimanche TOB 17 octobre 2021
P. Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur.
Is 53, 10-11 ; He 4, 14-16 ; Mc 10, 35-45
La Parole de Dieu est toujours de plain pieds avec l’aujourd’hui de nos vies, de la vie de l’Eglise et de la Société. La Parole de Dieu éclaire ce présent et nous aide à discerner les bons chemins. La Parole de Dieu nous donne la force de prendre, et de suivre, les directions correspondant au désir de Dieu, pour le bien de tous. « Celui qui veut être le premier et le plus grand parmi vous, sera votre serviteur » dit Jésus. L’autorité et le pouvoir sont un service. C’est le message de cet Evangile.
Pour la 3ème fois, Jésus venait d’annoncer sa Passion à ses proches compagnons. C’est alors que s’approchent de lui les deux frères dans l’équipe des Apôtres : Jacques et Jean. Ils n’avaient sans doute pas compris, ou pas voulu entendre, cette annonce de la Passion qui sonnait comme un échec pour Jésus et pour eux.
Poussés par leur ambition, leur désir du pouvoir et des honneurs, leur hâte de voir Jésus inaugurer son Royaume, ils lui demandent de siéger l’un à sa droite, l’autre à sa gauche dans son Royaume. Quel décalage avec la pensée et la mission de Jésus !
La gloire de Jésus n’est pas d’être assis sur un trône mais de laver les pieds de ses amis. Jésus ne reproche rien à Jacques et à Jean... Jésus connaît ce qu’il y a dans le cœur humain. Il remet les choses à leur place, c’est à dire : à l’endroit.
« Dans le monde, leur dit-il, ceux qui commandent, commandent en maître, les grands font sentir (peser) leur pouvoir. Pour vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand, et le premier parmi vous, sera votre serviteur ».
Juste après la demande de Jacques et de Jean, Jésus leur avait posé cette question : « Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » c’est-à-dire : Pouvez-vous donner votre vie jusqu’à la mort comme je vais le faire ? Le service est un don de soi, non pas pour soi et ses intérêts, mais pour le bien de tous, par amour. L’amour des autres et de Dieu est le moteur et la raison du service. Le service inclut le don de soi, pas pour soi, mais pour tous.
Si le sens du pouvoir et de l’autorité est le service dit Jésus, mais, comme toute réalité humaine ils peuvent se pervertir, être détournés de leur but pour les intérêts et la satisfaction de ceux qui l’exercent. Le pouvoir et l’autorité sont des sujets de débats importants dans l’Eglise aujourd’hui à la suite du rapport de la commission Sauvé.
Le Pape François dénonce souvent les dangers de ce qu’il appelle le cléricalisme : la manière d’exercer le pouvoir et l’autorité dans l’Eglise, par une conduite autoritaire, sans partage ni participation – ou peu - de la communauté chrétienne. Cette situation ne concerne pas que les clercs – prêtres – évêques – diacres...
Aussi, le Synode de l’Eglise Universelle, ouvert à la consultation des fidèles des diocèses ce dimanche, voudrait être une participation, une recherche, une réflexion et des propositions de tout le peuple de Dieu, pour une meilleure fidélité de l’Eglise à la mission confiée par le Christ. « Synode » veut dire : « marcher, faire route ensemble, les uns avec les autres ».
« Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » dit Jésus. Il l’a fait jusqu’au bout, « ayant aimé les siens, il les aima jusqu’au bout »... jusqu’au bout de sa mission de serviteur.
La prise de pouvoir de Jésus s’est faite sur la croix : le don de lui-même, par amour. Et Dieu, son Père, lui a donné raison en le relevant de la mort. Sur cette colline du calvaire, à sa droite et à sa gauche, il n’y avait ni Jacques, ni Jean, ni les autres, mais il y avait deux brigands : l’un rebelle, l’autre repentant à qui Jésus a promis une place auprès de lui dans le Paradis.
« Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir » : c’est sans doute un secret de toute réussite des relations humaines et de l’exercice du pouvoir.
« Celui qui veut devenir grand et le premier parmi vous sera le serviteur » : la parole de Jésus est bien au cœur de l’actualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire