lundi 5 juin 2023

Homélie 2023. Solennité Sainte Trinité. Année A. 4 juin 2023.

Homélie 2023. Solennité Sainte Trinité. Année A. 4 juin 2023.
Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.

Ex 34,4b-6.8-9; Dn 3,52, 53, 54, 55, 56; 2 Co 13,11-13; Jn 3,16-18..

La Sainte Trinité peut nous paraître loin de nous et compliquée, loin de ce qui fait nos vies quotidiennes comme dit la chanson populaire : « Il reviendra à Pâques ou à la Trinité », c’est-à-dire peut-être jamais...
La Trinité c’est compliquée aussi si on en fait un problème de math : 1 + 1 + 1 ça fait 3, en fait ça fait 1 !
C’est plus simple, la Sainte Trinité c’est la carte d’identité de Dieu présentée par Saint Jean « Dieu est Amour », c’est exprimé dans l’Evangile de cette fête : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique », et c’est vécu par les croyants que nous sommes. « Dieu n’est qu’Amour » disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, c’était sa vie.
Cette carte d’identité de Dieu est la maquette à partir de laquelle on est fait. Si Dieu est Amour, il ne peut pas être seul, il est en relation et nous sommes faits pour être en relation. Dans l’Evangile Jésus n’emploie pas le mot Trinité, il nous parle de personnes vivantes, différentes, qui font l’Être de Dieu Amour : Jésus nous parle de Dieu son Père et notre Père. Il nous parle de lui, Jésus, le Fils Bien-aimé du Père, venu habiter parmi nous. Il nous parle de l’Esprit Saint, comme courant d’Amour de cette famille de Dieu.

Dans le Credo nous disons : « Je crois en un seul Dieu ». Ce n’est pas croire en Dieu qui serait seul, mais en Dieu qui est famille en qui circulent des relations d’Amour. Cet Amour nous est communiqué pour que nous le redonnions. Dieu est Amour, il est Trinité et pas « le grand solitaire des mondes ». C’est sur ce modèle que nous sommes fabriqués : des êtres de relation, non pas dans un même moule mais dans nos diversités qui sont des richesses pour vivre ensemble.
La Sainte Trinité nous apprend que la différence unissant les 3 personnes de l’Être de Dieu sont source féconde de relation, c’est la source de l’Amour répandue dans le cœur humain et destinée à irriguer les terres de nos relations. C’est pourquoi, dit le Pape François, « Nous sommes appelés à vivre, non pas les uns sans les autres, ni les uns contre les autres, mais les uns avec les autres et les uns pour les autres ». « Nul n’est une île », c’est le titre d’un livre écrit par un contemplatif.
La Sainte Trinité est au cœur même de notre vie humaine et chrétienne. Sainte Bernadette de Lourdes, qui avait un mal fou à apprendre et à retenir son catéchisme, à la question : « Qui est Dieu ? » elle répondait : « C’est quelqu’un qui nous aime ». Sans le savoir, elle disait comme Saint Augustin : « Quand tu vois la charité, tu vois la Trinité ».
Chaque fois que nous faisons le signe de croix nous rappelons qui est Dieu et ce à quoi ce signe nous engage. C’est en ce Dieu Amour, Père, Fils et Saint-Esprit, que nous sommes baptisés, pardonnés, bénis, accueillis dans la prière et rassemblés ce matin.Le signe de croix nous relie à Dieu, dans la dimension verticale et il nous relie les uns aux autres dans la dimension horizontale. Ces deux mouvements se croisent sur le cœur, la centrale de nos vies et l’habitation de Dieu : deux dimensions indissociables.

On peut difficilement parler de la Trinité dans un Carmel, sans donner la parole à une carmélite de Dijon, morte en 1906, Sainte Elisabeth de la Trinité précisément : « Ce qui fait ma vie, écrit-elle, c’est de croire qu’un être qui s’appelle l’Amour, habite en nous et qu’il nous demande de vivre en relation avec lui en partage ».
Soyons qui nous sommes : à l’image de Dieu, des êtres en relation, en fraternité, des êtres d’Amour et de charité.

 

Aucun commentaire: