mercredi 1 novembre 2023

Tous les Saints. Solennité.

Tous les Saints. Solennité.

Homélie P. Maurice, mercredi 01er novembre 2023, Carmel St Maur.

Ap 7,2-4.9-14; 1 Jn 3,1-3; Mt 5,1-12a

 Comment peut-on dire à quelqu’un : « Tu es heureux parce que tu pleures?, parce que tu es persécuté, parce que tu subis l’injustice et les calomnies? Tu es heureux parce que tu essaies de faire la paix, de refuser la violence, de rester honnête, de penser aux autres etc… » :  Ce n’est pas bien dans le vent de notre époque!…

Les Paroles de Jésus, les Béatitudes, sont reconnues comme étant une des plus belles pages de l’humanité… Elles continuent de nous parler aujourd’hui, d’attirer sur leur chemin des hommes et des femmes de bonne volonté, bien que celles et ceux que Jésus déclarent heureux, la société et peut-être nous-mêmes, les pensent malheureux, et parfois ils le sont. Alors où est-il, quel est-il ce Bonheur promis par Jésus? Faut-il être malheureux sur la terre pour être heureux au ciel?…

 Sur la colline, Jésus est assis devant tous ces gens qui l’écoutent et attendent une parole de réconfort et d’espérance, des gens tout simples, aux visages marqués par toutes sortes de misères et d’espoirs. Nous en connaissons de ces visages! Jésus porte sur eux un regard d’Amour. Il ose leur révéler un secret qui les habite : oui, vous êtes heureux, et vous serez heureux, non pas parce que vous pleurez ou qu’on vous fait du mal, mais parce que vous avez le coeur gros de la peine des autres, vous désirez autre chose que ce qui abime l’humanité et votre humanité. Jésus voit sur ces visages et dans les coeurs, les traits de ressemblance avec le visage et le coeur de Dieu. Jésus réveille en eux, et en nous, les braises de l’espérance et d’un bonheur étouffé par les morsures de la vie et du monde.

Un mot, dont on ne connaît plus guère le vrai sens, sort du coeur et du regard aimant du Christ : « Heureux » êtes-vous, « Heureux » serez-vous parce qu’il y a en vous quelque chose du coeur de Dieu-Amour, comme une source claire des relations avec Dieu et avec les autres, la source d’un accord avec ce que nous sommes et avec la destinée à laquelle nous sommes appelés : ressembler à Dieu, c’est-à-dire devenir nous-même Amour, aimant. Si c’est le chemin de la sainteté, c’est aussi celui du Bonheur. Le désir de prendre ce chemin et la force de le faire poussent tout être humain, et nous-mêmes, à nous y engager.

Le Bonheur des Béatitudes que propose Jésus, n’est pas un bonheur « prêt à porter », à acheter chez des marchants de bonheur. Le Bonheur des Béatitudes, il est à portée de coeur, de main, d’attention, d’amour. Nous pouvons être ou devenir, là où nous sommes, des faiseurs de paix, des démineurs de violence, des raccommodeurs de relations déchirées, des signes d’humanité et d’Amour, tout simplement des signes de Dieu. « C’est vivre la sainteté des gens ordinaires » disait Madeleine Delbrêl… C’est cette sainteté « des gens ordinaires » que nous célébrons en cette fête de tous les saints. Ceux qui sont dans le calendrier, ils ont leur fête…, ce sont tous les autres, inconnus ou connus de nous que nous fêtons, cette foule immense dont parle St Jean dans la 1ère lecture et dont nous reconnaissons des visages.

 Chercheurs de vrai Bonheur, chercheurs de Dieu souvent sans le savoir, ils ont deviné et expérimenté qu’en vivant l’une ou l’autre, ou plusieurs, ou toutes les Béatitudes, là se trouvaient la clé et le secret du vrai bonheur et de la sainteté.

Heureux êtes-vous! Aidez-nous à prendre le chemin qui vous a procuré un vrai bonheur!

 

 

Aucun commentaire: