Homélie Jour de Noël au Carmel - Père Maurice Boisson
La fête de Noël suscite toujours, en chacun de nous et dans la vie collective, un « plus », un «meilleur » disait Saint Ignace. On ressent des désirs de faire du bien, d’apporter un peu d’affection, de présence, d’attention. On aime se retrouver en famille, « on fait Noël ».
Cette fête touche le plus profond du cœur humain, de notre histoire personnelle et collective, elle nous tire vers le meilleur de nous-mêmes pour le meilleur de tous, elle réveille en nous les essentiels de la vie. On peut vouloir supprimer les signes de Noël, on n’enlève jamais le cœur de ce qui est humain, entre autre: la relation et la dimension de notre être qui dépassent notre propre moi.
Ce matin, Saint Jean, dans l’Evangile, nous donne le sens de l’événement que nous célébrons aujourd’hui : la présence de Dieu dans notre monde, dans nos vies: « Dieu se fait ce que nous sommes pour que nous devenions ce qu’il est lui-même » disaient les premiers Pères de l’Eglise.
Dieu, à Noël, met pied à terre pour que nous puissions mettre pied au ciel. En venant habiter parmi nous, « Il est la Lumière qui éclaire tout être humain », il est la vie qui fait exister, il est la Paix qui nous tient ensemble. Il faut tellement peu de chose pour que nos lumières s’éteignent, pour que la braise ne donne plus sa flamme et sa chaleur, pour que l’amour devienne indifférence, pour que la paix laisse la place à la méchanceté et à la violence. Il faut tellement peu de chose pour que la justice et la vérité s’agenouillent devant le mensonge….Alors les ténèbres ont chassé la Lumière! A Noël, Dieu, par Jésus son Fils venu habiter parmi nous, chasse les ténèbres, les nuits, pour nous éclairer de sa Lumière. Ces derniers jours, au solstice d’hiver, le soleil commence à remonter, à prendre du jour sur la nuit. Nos ancêtres, païens, l’appelaient et le fêtaient « le soleil invaincu ». A Noël, le Christ Lumière est ce « Soleil levant qui vient nous visiter », nous éclairer. Le jour nait après la nuit, toujours… « Toute nuit pressent que la lumière jaillira de l’aube qu’elle attend ». Au dessus de l’étable, une étoile est allumée. Elle tourne nos regards vers les essentiels de la vie. Elle nous indique la route de l’Espérance. Laissons entrer la Lumière de Noël, le Christ, dans les fêlures de nos vies et dans celles du monde, là où un rayon de lumière peut passer, comme par dessous une porte fermée, dans nos existences parfois cassées ou blessées. Le Lumière de Noël nous dit que viendra le jour où « le peuple qui marche dans les ténèbres verra une grande Lumière ». Ce ne sera plus un rêve si nous y mettons du nôtre. « Tu es la Lumière de Noël, écrit le Pape François, quand tu éclaires de ta présence le chemin des autres par ta bonté, ta patience, ta joie et ta fraternité ». Comme nous l’avons chanté hier soir à la veillée : « Ouvre nos yeux et nos cœurs à ta Lumière ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire