Lundi de Pâques 2024 – Année B – Carmel
Père Patrick Gorce
« Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance. Tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption ».
Voilà deux versets du psaume 15 que nous venons de prier et que nous connaissons par cœur car nous les avons parcourus des centaines de fois. Mais quelle saveur de les accueillir dans la lumière de la Résurrection du Christ !
« Mon âme est en fête. » Quand ces paroles font leur passage en moi, elles m’évoquent ce que dit saint Jean de la Croix sur l’âme. Je cite : « L’âme vit bien plus dans l’objet de son amour que dans le corps qu’elle anime, car elle ne tire pas sa vie du corps, elle donne vie au corps, et elle-même vit par l’amour en l’objet qu’elle aime. » (CSB 8, 3, 1254) « L’âme vit plus là où elle aime que là où elle anime. » (CSB 11, 10, 1269)
C’est absolument magnifique !
Le Christ est ressuscité des morts. Cette résurrection unit le ciel et la terre, détruit le mur du péché et de la mort qui séparait la terre et le ciel, il établit la communion avec Dieu, il nous entraîne dans l’élan de sa victoire car, comme le dit le psaume, il ne peut nous abandonner à la mort. Et saint Paul nous disait hier que par le baptême, nous sommes déjà ressuscités avec le Christ (cf. Col 3,1) alors que nous sommes encore sur terre. Cela veut dire que nous vivons déjà au ciel en espérance, comme le dit une très belle oraison du jour de l’Ascension.
C’est là que nous rejoignons la puissance des paroles de saint Jean de la Croix. Grâce à la Résurrection de Jésus, notre âme vit déjà dans l’objet de son amour. Autrement dit, par l’amour, notre âme vit déjà dans le cœur de Dieu. Et saint Jean de la croix va plus loin : il dit que notre âme vit plus là où elle aime que dans le corps qu’elle anime !
Alors oui, notre cœur peut bel et bien exulter, notre âme peut être en fête ! Et le psalmiste va jusqu’à dire que notre chair elle-même peut reposer en confiance ! C’est quand même invraisemblable de dire que la chair peut éprouver de la confiance ! La chair n’est pas capable d’éprouver quoi que ce soit ! Mais voilà, tout notre être est transfiguré par la lumière de Pâques, du coup même notre chair peut éprouver de la confiance !
Oui, l’âme qui anime notre chair est déjà dans le cœur de celui qu’elle aime : Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. L’âme qui vit en Dieu peut vivre en confiance dans la chair. Par la grâce du mystère pascal, notre âme peut reposer sur la poitrine du Jésus ressuscité et cela permet de vivre les pieds sur terre en confiance !
Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire