vendredi 19 décembre 2008

Noël , crèche

Fête de NOEL

Evangile selon saint Luc
Chapitre 2, versets 7-14


« Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L’ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit :
« Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »


La fête de la Nativité est célébrée depuis le IVe siècle environ en l'église Ste-Marie de l'Incarnation de Jésus, aujourd'hui Sainte-Marie Majeure à Rome. Mais dès le III° siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte à Bethléem, supposée être le véritable lieu de la Nativité de Jésus.

La crèche :
Selon la tradition, l'origine de la crèche de Noël remonte à St François d'Assise. On est en décembre de l’an 1223 : depuis quelques mois, François est rentré de Palestine, où il a pu visiter les lieux où Jésus a vécu. Pendant ce voyage, il fut frappé surtout par Bethléem, par la pauvreté et la simplicité du lieu où naquit Jésus. Une fois rentré en Italie, à l’approche du moment où le Sauveur est né, alors qu’il se trouvait sur le territoire de Greccio, François eut cette idée: pourquoi ne pas recréer, dans la nuit de Noël, la scène de la naissance de Jésus à Bethléem ? Il organisa alors une scène vivante avant de célébrer la messe de Noël.

Depuis cette nuit-là, la coutume de préparer la crèche a commencé à se répandre ailleurs : d’abord dans les églises, puis dans les foyers, et progressivement dans le monde entier, au point d’être devenu aujourd’hui le symbole le plus expressif de Noël. Les premières crèches étaient des crèches vivantes. Peu à peu elles furent remplacées par des figurines variant selon les pays et les régions.


Pour les catholiques, la crèche évoque la naissance du Sauveur et aide à comprendre le vrai sens de Noël. Elle montre l’humilité et la bonté de Dieu qui vient prendre notre condition humaine et qui a voulu naître, pauvre parmi les pauvres.


Faire une crèche à la maison non seulement nous rappelle le premier Noël mais nous met en communion avec tous les chrétiens qui au cours des âges ont célébré la naissance du Christ.


La crèche Franc-comtoise :
C’est un spectacle de marionnettes qui a pris son essor à la fin de l'Ancien Régime.

À Besançon, à la veille de la Révolution, un montreur de marionnettes monta un spectacle populaire en ajoutant aux personnages traditionnels de la crèche des personnages types de la société locale.

Le personnage satirique Barbizier, vigneron confronté à des conditions de vie précaires, incarnait une résistance des Francs-Comtois à la politique d'assimilation menée par la France, une lutte contre les abus du pouvoir et de la richesse. Il devint ainsi le porte parole de l'identité culturelle régionale.
Interdite pendant la Révolution, la crèche bisontine perdit progressivement son caractère de critique sociale pour devenir un spectacle pour enfants à la fin du XIXe siècle. La crèche bisontine est toujours jouée de nos jours.

Aucun commentaire: