jeudi 11 décembre 2008

Saint Jean de la Croix



Saint Jean de la Croix



Jean de Yepes y Alvarez est né à Fontiveros, près d’Avila, Espagne, en 1542. Il perd son père très jeune. La vie de la famille devint très précaire et sa mère dut déménager plusieurs fois. Jean put toutefois suivre sa scolarité dans une école pour les pauvres. A 17 ans il commença à travailler dans un hôpital de Medina del Campo tout en poursuivant sa formation chez les Jésuites.
A 20 ans il entra chez les Carmes où il reçu l’habit en 1563, prenant le nom de Jean de Saint Matthias. Après des études à l’Université de Salamanque il fut ordonné prêtre en 1567.Cette même année il rencontra pour la première fois Thérèse d’Avila qui l’encouragea à promouvoir sa réforme du Carmel parmi l’Ordre masculin. En Novembre 1568 avec quelques frères ils fondaient dans un petit village, Duruelo, dans une très grande pauvreté, ce qui allait devenir le Premier couvent de Carmes réformés ou déchaux. Il prit alors le nom de Jean de la Croix.

Il eut beaucoup à souffrir mais son expérience mystique forgée au creux de la persécution et des épreuves, en a fait l’un des plus grands contemplatifs et Maîtres spirituels de l’Eglise.
Il meurt à Ubeda le 14 Décembre 1591 à l’âge de 49 ans. Béatifié en 1675, canonisé en 1726, il a été déclaré Docteur de l’Eglise en 1926.

En 1952 il devient aussi patron des poètes espagnols.

Ses principales Œuvres : La Montée du Carmel, La nuit obscure, Le Cantique spirituel et la Vive flamme d’amour.

Ô flamme vive d'amour
Qui blesses avec tendresse
De mon âme le centre le plus secret,
N'ayant plus nulle rigueur,
Achève si tu le veux,
Brise la toile de ce rencontre heureux.

Aucun commentaire: