samedi 18 avril 2009

Dimanche de la Miséricorde


2° Dimanche de Pâques :
Dimanche de la Miséricorde


« Il y a beaucoup de situations bloquées dans la société et la miséricorde, c'est justement l'amour de Dieu qui va tout débloquer, tout remettre en communion. Il y a des conflits dans les familles, il y a des conflits à l'intérieur de nous-mêmes. Quand la miséricorde de Dieu peut agir à l'intérieur de nous-mêmes, nous sommes pacifiés, nous sommes remis en harmonie avec nous-mêmes…Quand la miséricorde agit dans les familles, toutes les choses se remettent en place, dans les sociétés aussi. C'est quelque chose de très important, y compris dans la vie de l'Eglise …

Miséricorde c’est un thème central dans la bible, un peu oublié chez les chrétiens et remis en valeur énormément par Jean Paul II. "La miséricorde c'est presque comme le nom de Dieu", a-t-il dit et il en a fait comme son testament spirituel. »
Cardinal Barbarin

L’Evangile de ce jour nous invite, avec Thomas, à aller au-delà du doute qui paralyse pour découvrir dans les plaies et le côté de Jésus les signes de la victoire de la miséricorde de Dieu sur le péché, sur le mal et sur toute mort.
L’eau et le sang qui jaillissent du cœur ouvert du Christ se déversent à jamais sur le monde et nous entrainent à entrer dans ce mouvement de la miséricorde et du pardon.
Dans l’Eucharistie sacrement de cet amour sans limite de Dieu pour l’homme nous puisons à cette source vive pour témoigner de l’espérance et de la paix de Dieu qui déjà nous habitent et sont joyeuse annonce de la Pâque.

Aucun commentaire: