La fête du saint Sacrement ou Fête-Dieu
Elle date du XIIIème siècle. La bienheureuse Julienne, prieure du monastère de Mont-Cornillon, près de Liège en Belgique, travailla de tout son pouvoir à l'établissement d'une fête en l'honneur du saint Sacrement. La bienheureuse Eve de Liège relaya ses efforts. Le pape Urbain IV la rendit obligatoire pour l'Église entière en 1264 et le pape Jean XXII, en 1318, ordonna de porter l'Eucharistie en procession dans les rues et sur les chemins. Célébrée le jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité, en France, depuis le Concordat, elle est solennisée le dimanche.
En ce jour, joignons notre prière à celle de Benoit XVI en reprenant quelques mots de son homélie :
« Reste avec nous Jésus, fais-nous don de ta personne et donne-nous le pain qui nous nourrit pour la vie éternelle ! Libère ce monde du poison du mal, de la violence et de la haine qui empoisonne les consciences, purifie-le par la puissance de ton amour miséricordieux. Et toi, Marie, qui as été femme « eucharistique » toute ta vie durant, aide-nous à marcher unis vers l’objectif céleste, nourris par le Corps et par le Sang du Christ, pain de vie éternelle et médecine de l’immortalité divine ».
Nous pouvons aussi prier pour les prêtres, pour ceux qui sont privés de l’Eucharistie, pour ceux qui manquent du pain quotidien et pour que notre participation à l’Eucharistie augmente notre faim de la Parole de Dieu, de l’adoration et notre sens du don et du partage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire