vendredi 5 juin 2009

Saint-Claude

6 Juin, Fête de Saint-Claude, patron du Diocèse


Saint Claude, qui est-il?

Il fut Abbé du Monastère de Saint-Oyan de Joux (aujourd’hui Saint-Claude) à la fin du VII° siècle, puis élevé à la dignité épiscopale.

Au XII° siècle son corps fut découvert entier et incorrompu. C’est alors qu’un culte commença à se développer et Saint-Claude devint alors un grand centre de pèlerinage européen où se côtoyaient petites gens et grands de ce monde, jusqu’au moment de la Révolution française.

A partir du XII° siècle Saint-Claude commence aussi à figurer dans les litanies des saints, tant en Gaule que dans tout l’Empire germanique, son office trouve place dans missels et bréviaires. Et peu à peu Abbayes et Diocèses commencent à célébrer sa fête au 6 Juin.

Son corps ayant été brûlé à la Révolution, on ne conserve plus aujourd’hui qu’un os de son bras gauche qu’on peu vénérer dans le reliquaire de la Cathédrale.

Prière universelle

Sur notre Evêque à qui tu as confié la charge pastorale du Diocèse. Sur les prêtres, les diacres et tous ceux qui assurent un service spécifique dans notre Eglise, Seigneur envoie ton Esprit de lumière.

Sur ceux qui exercent des responsabilités politiques, économiques ou sociales dans le Jura et sur leurs collaborateurs, Seigneur envoie ton Esprit de justice et de paix.

Sur les habitants de la région, plus spécialement sur les malades, les personnes isolées, séparées, ceux qui cherchent du travail, Seigneur envoie ton Esprit de force et d’espérance.

Sur nous tous ici rassemblés, sur les consacrés et tous les priants, sur les jeunes qui se préparent à la profession de foi et à la confirmation et sur tous les non-croyants, Seigneur envoie ton Esprit d’amour et de bienveillance.

Aucun commentaire: