dimanche 30 août 2009

Réflexion 22° dimanche B


Réflexion, 22° dimanche B


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,6 …23


« Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi…Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Jésus appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l'écart de la foule : « C'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »



Dieu nous donne ses commandements pour nous faire vivre. Nos pratiques religieuses n’ont pas ou ne devraient pas avoir d’autre but non plus!


Or il nous arrive souvent d’en rester à l’extérieur, à l’apparence, à ce qui paraît et d’oublier l’essentiel, le seul commandement que Jésus nous laisse : celui de l’amour de Dieu et du prochain.


Pourquoi pas, aujourd’hui, prendre le temps de regarder les sentiments, les pensées, les désirs qui habitent le fond de notre cœur pour les réorienter vers Celui qui est la source de tout amour, de toute bonté, miséricorde et paix, de toute pureté ?


Sa promesse demeure toujours vraie et nous rejoindra si nous lui ouvrons notre être profond et lui demandons de nous transformer à son image et ressemblance:


« Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures et de toutes vos idoles je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair." Ez . 36,25-26

Aucun commentaire: