jeudi 3 septembre 2009

Réflexion 24° dimanche B

Réflexion 24° dimanche B


Evangile Mc 8, 29…35


Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »…
Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna et, voyant
ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera.
»



« Pour vous qui suis-je ? » Quelle sera notre réponse en ce jour ?


Allons-nous lui donner une réponse plus ou moins toute faite, qui ne nous engage guère ? ou alors nous laisser inviter à le suivre sur ce chemin de la souffrance, de la passion, de la mort ? prendre notre croix avec et comme lui ? pas par amour de la souffrance mais pour nous laisser décentrer de nous-mêmes et nous ouvrir à l’amour infini de Dieu et des hommes.


Jésus n’est pas un masochiste ! C’est un amoureux ! Il nous aime tellement qu’il accepte de nous rejoindre, d’être là avec nous dans nos vies d’hommes, de femmes, d’enfants blessés par la maladie, la souffrance, les épreuves de toutes sortes. Il ira jusqu’au bout par amour du Père, il affrontera la mort, notre mort, pour la vaincre à jamais.


Saurons-nous, comme lui et en son nom, nous rendre proches de ceux qui souffrent et attendent une parole, un geste de réconfort, d’espérance ? Saurons-nous dire, par notre manière d’être, cet amour fou de Dieu qui dans la résurrection de Jésus nous a rouvert la porte de la Vie !


Demandons cette grâce à l’Esprit-Saint, que chacun de nous devienne véritablement chrétien (un autre Christ)

Aucun commentaire: