lundi 28 septembre 2009

Veillée: Thérèse, les prêtres et la mission


Thérèse, les prêtres et la mission



(Carmel de Saint Maur 30 Septembre 2009)

Réunis pour prier le Seigneur avec Thérèse, nous pouvons rendre grâce pour la générosité avec laquelle elle a répondu à son appel. Mais surtout nous pouvons nous réjouir de ce que Thérèse l’ait fait avec un cœur large, un cœur d’Apôtre, ouvert à toutes les vocations, à tous les besoins de l’Eglise.

Chant : Pour étendre ton feu sur la terre et que vienne ton jour
Dans le coeur de l'Eglise ma Mère je serai l'amour, je serai l'amour.

1.Tant de missions pour ton Règne m'attirent
et je voudrais Seigneur tout embrasser!
Mais ton Esprit dans la paix me fait dire:
Ma vocation enfin je l'ai trouvée!

2.Oui j'ai trouvé ma place dans l'Eglise
Cette mission, toi seul me l'a donnée.
Je serai tout , par l'amour toute prise;
mon rêve ainsi sera réalisé!

3. J'annoncerai ton nom à tous les frères
je verserai l'eau vive du Carmel.
Au monde entier, par ma seule prière,
je veux clamer la joie de ton appel.

4. Voilà mon ciel : semer le bien sur terre,
te faire aimer Jésus, de tous les tiens,
et révéler la tendresse du Père
à ses enfants renés de l’Esprit-Saint.

Ecoutons maintenant ce que Thérèse écrivait au Père Roulland en mars 1897 quelques mois avant sa mort.

Lettre 221 Le Tonkin- 1ère Partie

Si Jésus ne vient pas bientôt me chercher pour le Carmel du Ciel, je partirai un jour pour celui d'Hanoï, car maintenant il y a un Carmel dans cette ville, c'est celui de Saigon qui l'a fondé récemment. Vous avez visité ce dernier et vous savez qu'en Cochinchine un ordre comme le nôtre ne peut se soutenir sans sujets français, mais hélas! les vocations sont bien rares et souvent les supérieures ne veulent point laisser partir des sœurs qu'elles croient capables de rendre service à leur propre communauté. Ainsi, dans sa jeunesse, notre bonne Mère fut empêchée par la volonté de son supérieur d'aller soutenir le carmel de Saïgon … Peut-être voulez-vous savoir ce que notre Mère pense de mon désir d'aller au Tonkin? Elle croit à ma vocation (car vraiment, il en faut une à part et toute Carmélite ne se sent pas appelée à s'exiler) mais elle ne croit pas que ma vocation puisse être jamais réalisée, il faudrait pour cela que le fourreau soit aussi solide que l'épée et peut-être (notre Mère le croit) le fourreau serait-il jeté dans la mer avant d'arriver au Tonkin….

Avec tous les chrétiens, avec les apôtres d’aujourd’hui et tous les missionnaires qui annoncent à temps et à contre temps la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, rendons grâces et bénissons notre Dieu.

R/ Béni sois-tu Seigneur, béni sois-tu !
Pour ta parole proclamée dans le monde entier.
Pour ton mystère d’amour révélé aux humbles et aux pauvres.
Pour ta miséricorde chantée par la voix des tout-petits.
Pour ta grâce présente au cœur des témoins de ta vérité.
Pour ton Esprit qui éclaire la vie des baptisés.
Pour les artisans de justice, de paix et de fraternité entre les hommes.
Pour tous les témoins de ton Evangile aujourd’hui.

Thérèse a été missionnaire par toute sa vie, mais nous aussi nous sommes appelés à l’être là où nous sommes, au jour le jour. C’est ce que nous dit l’Evangéliste Mathieu.

Parole de Dieu : Mt 28, 16- 20

R/ Dieu sans frontière, soleil des Nations, que la terre entière connaisse ton Nom Dieu sans frontière, soleil des Nations, que la terre entière bénisse ton Nom.

1. Quand l’arbre de la Croix s’est dressé, ton Fils a tracé parmi nous
le signe de l’amour jusqu’au bout, afin que les hommes soient sauvés.
2. La pierre du tombeau a roulé, la mort fut vaincue parmi nous
Ton Fils a remis l’homme debout, ainsi qu’il avait été créé.
3. Un vent de création s’est levé : l’Esprit a soufflé parmi nous.
L’Eglise a pris naissance partout : Ta vie sur la terre était semée.
4. L’amour de ta mission porte fruit : chacun est témoin parmi nous.
Le monde prend ici l’avant-goût d’une autre moisson que tu mûris.

Lettre 221 Le Tonkin- 2ème Partie

Je ne m'inquiète pas du tout de l'avenir, je suis sûre que le bon Dieu fera sa volonté, c'est la seule grâce que je désire, il ne faut pas être plus royaliste que le roi... Jésus n'a besoin de personne pour faire son œuvre et s'il m'acceptait, ce serait par une pure bonté, mais à vous dire vrai, mon frère, je crois plutôt que Jésus me traitera comme une petite paresseuse; je ne le désire pas, car je serais bien heureuse de travailler et de souffrir longtemps pour Lui, aussi je Lui demande de se contenter en moi, c'est-à-dire de ne faire aucune attention à mes désirs, soit de L'aimer en souffrant, soit d'aller jouir de Lui au Ciel. J'espère bien, mon frère, que si je quittais l'exil vous n'oublieriez pas votre promesse de prier pour moi, vous avez toujours accueilli mes demandes avec une si grande bonté que j'ose encore vous en faire une. Je ne désire pas que vous demandiez au bon Dieu de me délivrer des flammes du purgatoire: Sainte-Thérèse disait à ses filles lorsqu'elles voulaient prier pour elle-même: " Que m'importe à moi de rester jusqu'à la fin du monde en purgatoire si par mes prières je sauve une seule âme! " Cette parole trouve écho dans mon cœur je voudrais sauver des âmes et m'oublier pour elles; je voudrais en sauver même après ma mort, aussi je serais heureuse que vous disiez alors au lieu de la petite prière que vous faites et qui sera pour toujours réalisée: " Mon Dieu, permettez à ma sœur de vous faire encore aimer. " Si Jésus vous exauce, je saurai bien vous témoigner ma reconnaissance...

Psaume 116


Ecoutons maintenant ce que Thérèse nous rapporte dans son autobiographie, comment naquit en elle ce désir d’être « pêcheur d’âmes ».

Manuscrit A 45v°

Jésus fit de moi un pêcheur d'âmes, je sentis un grand désir de travailler à la conversion des pécheurs, désir que je n'avais senti aussi vivement... Je sentis en un mot la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m'oublier pour faire plaisir et depuis lors je fus heureuse!... Un Dimanche en regardant une photographie de Notre Seigneur en Croix, je fus frappée par le sang qui tombait d'une de ses mains Divines, j'éprouvai une grande peine en pensant que ce sang tombait à terre sans que personne s'empresse de le recueillir, et je résolus de me tenir en esprit au pied de Croix pour recevoir la Divine rosée qui en découlait, comprenant qu'il me faudrait ensuite la répandre sur les âmes... Le cri de Jésus sur la Croix retentissait aussi continuellement dans mon cœur: "J'ai soif!" Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive... Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes...

Thérèse a répondu à l’appel qu’elle a perçu, Jésus aussi a un projet d’amour sur chacun d’entre nous. Prenons le temps de le percevoir, d’ouvrir notre cœur, de donner notre réponse et de prier pour tous ceux que le Seigneur appelle aujourd’hui à devenir prêtres.

Psaume 22

Parole de Dieu : Ph 3, 7- 14


R/Vous êtes marqués par le nom de Jésus-Christ
Serviteurs de la bonne nouvelle.
Vous êtes choisis pour les œuvres de l'Esprit
Serviteurs du Père qui appelle

1 Le monde a besoin de connaître la vraie vie
Qui annoncera les merveilles de l'Esprit ?
Tous les hommes aspirent à goûter l'éternité
Qui invitera au banquet du Bon Berger ?

2 Le monde a besoin d'éclairer sa liberté
Qui se lèvera pour servir la vérité ?
L'Église est un corps dont l'amour est le projet
Qui se lèvera pour vivre la sainteté ?

3 Tout être désire une vie qui ait un sens
Qui voudra brûler du grand feu de l'Espérance ?
L'univers attend des témoins de l'absolu
Qui se donnera pour que Dieu soit reconnu ?

Manuscrit C 35V

"Attirez-moi, nous courrons ». "Personne, a dit Jésus, ne peut venir après moi, si mon Père qui m'a envoyé ne l'attire. Ensuite par de sublimes paraboles, et souvent sans même user de ce moyen si familier au peuple, Il nous enseigne qu'il suffit de frapper pour qu'on ouvre, de chercher pour trouver et de tendre humblement la main pour recevoir ce que l'on demande... Il dit encore que tout ce que l'on demande à son Père en son nom Il l'accorde. C'est pour cela sans doute que l'Esprit Saint, avant la naissance de Jésus, dicta cette prière prophétique: Attirez-moi, nous courrons. Qu'est-ce donc de demander d'être Attiré, sinon de s'unir d'une manière intime à l'objet qui captive le cœur? Si le feu et le fer avaient la raison et que ce dernier disait à l'autre: Attire-moi, ne prouverait-il pas qu'il désire s'identifier au feu de manière qu'il le pénètre et l'imbibe de sa brûlante substance et semble ne faire qu'un avec lui. Mère bien-aimée, voici ma prière, je demande à Jésus de m'attirer dans les flammes de son amour, de m'unir si étroitement Lui, qu'Il vive et agisse en moi. Je sens que plus le feu de l'amour embrasera mon cœur, plus je dirai: Attirez-moi, plus aussi les âmes qui s'approcheront de moi, plus ces âmes courront avec vitesse à l'odeur des parfums de leur Bien-Aimé, car une âme embrasée d'amour ne peut rester inactive"

Avec cette ardeur et cette confiance qui animait Sainte Thérèse, prions et rendons grâces pour les prêtres que le Seigneur donne à son Eglise dans le monde et chez nous :
R/ Sauveur du monde, attire à toi les hommes !

Pour l’Eglise universelle, Corps du Christ et signe du Royaume à venir au milieu du monde de ce temps,
Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.

Pour notre Eglise diocésaine, pour notre Evêque et ses collaborateurs, les prêtres, les diacres et tous ceux qui remplissent une mission dans l’Eglise, Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.

Pour les prêtres rassemblés en ce moment à Ars pour la retraite internationale, pour ceux qui luttent et qui souffrent au service de l’Evangile, Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.

Pour les prêtres et les missionnaires, fatigués, malades, confrontés à l’indifférence, pour ceux qui sont persécutés mais qui restent fidèles dans la foi et le don de leur vie à la suite du Christ, Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.

Pour tous ceux qui témoignent de la bonté et du pardon de Dieu auprès de leurs frères éprouvés, divisés, mourants, Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.

Pour les jeunes ou moins jeunes que tu appelles à tout quitter pour le service de la Parole et de l’Eucharistie, Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.

Pour les services des vocations et tous ceux qui encouragent et accompagnent les jeunes dans leur découverte du Christ et leurs choix de vie, Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.


Pour nous tous ici rassemblés, artisans d’une Eglise appelante et heureuse de faire connaître l’amour infini de Dieu pour tout homme, Seigneur nous te prions et nous te rendons grâce.

Evangile de Jean 17, 5- 26

Manuscrit C Folio 34 Recto.

De même qu'un torrent se jetant avec impétuosité dans l'océan entraîne après lui tout ce qu'il a rencontré sur son passage, de même, ô mon Jésus, l'âme qui se plonge dans l'océan sans rivages de votre amour attire avec elle tous les trésors qu'elle possède... Seigneur, vous le savez, je n'ai point d'autres trésors que les âmes qu'il vous a plu d'unir à la mienne; ces trésors, c'est vous qui me les avez confiés, aussi j'ose emprunter les paroles que vous avez adressées au Père Céleste le dernier soir qui vous vit encore sur notre terre, voyageur et mortel. Jésus, mon Bien-Aimé, je ne sais pas quand mon exil finira... plus d'un soir doit me voir encore chanter dans l'exil vos miséricordes, mais enfin, pour moi aussi viendra le dernier soir; alors je voudrais pouvoir vous dire, ô mon Dieu: "Je vous ai glorifié sur la terre; j'ai accompli l'œuvre que vous m'avez donnée à faire; j'ai fait connaître votre nom à ceux que vous m'avez donnés: ils étaient à vous, et vous me les avez donnés. C'est maintenant qu'ils connaissent que tout ce que vous m'avez donné vient de vous; car je leur ai communiqué les paroles que vous m'avez communiquées, ils les ont reçues et ils ont cru que c'est vous qui m'avez envoyée. Je prie pour ceux que vous m'avez donnés parce qu'ils sont à vous.
Je ne suis plus dans le monde; pour eux, ils y sont et moi je retourne à vous. Père Saint, conservez à cause de votre nom ceux que vous m'avez donnés. Je vais maintenant à vous, et c'est afin que la joie qui vient de vous soit parfaite en eux, que je dis ceci pendant que je suis dans le monde. Je ne vous prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont point du monde, de même que moi je ne suis pas du monde non plus. Ce n'est pas seulement pour eux que je prie, mais c'est encore pour ceux qui croiront en vous sur ce qu'ils leur entendront dire.
Mon Père, je souhaite qu'où je serai, ceux que vous m'avez donnés y soient avec moi, et que le monde connaisse que vous les avez aimés comme vous m'avez aimée moi-même."
Oui Seigneur, voilà ce que je voudrais répéter après vous, avant de m'envoler en vos bras. C'est peut-être de la témérité? Mais non depuis longtemps vous m'avez permis d'être audacieuse avec vous, comme le père de l'enfant prodigue parlant à son fils aîné, vous m'avez dit: "Tout ce qui est à moi est à toi. " Vos paroles, ô Jésus, sont donc à moi et je puis m'en servir pour attirer sur les âmes qui me sont unies les faveurs du Père Céleste. Mais, Seigneur, lorsque je dis qu'où je serai je désire que ceux qui m'ont été donnés par vous y soient aussi, je ne prétends pas qu'ils ne puissent arriver à une gloire bien plus élevée que celle qu'il vous plaira de me donner, je veux demander simplement qu'un jour nous soyons tous réunis dans votre beau Ciel. Vous le savez, ô mon Dieu, je n'ai jamais désiré que vous aimer, je n'ambitionne pas d'autre gloire.


Oraison :

Dieu qui ouvres ton Royaume aux petits et aux humbles,
Donne-nous de suivre Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
sur le chemin de la confiance
et d'obtenir, à sa prière, la révélation de ta gloire. Par Jésus Christ.


Chant : D 292 - Dans le cœur de ce monde nous vivrons d'amour
et les hommes verront le Salut de Dieu
.

1.Vivre d'amour c'est vivre de ta vie
aimer c'est tout donner et se donner soi-même .

2.Vivre d'amour c'est donner sans mesure
aimer sans calculer jusqu'à la démesure

3. Vivre d’amour, c’est essuyer ta face,
à chaque homme souffrant, donner comme à ta place.

4. Vivre d’amour c’est naviguer sans cesse,
semant la paix la joie, pour seule et vraie richesse.

Aucun commentaire: