mercredi 4 novembre 2009

Le Rosaire avec quelques Saints du Carmel


Le Rosaire avec les saints du Carmel (4)


Les Mystères Glorieux

La Résurrection du Seigneur
Vous le verrez, comme il vous l'a dit. (Marc 16:8)

« Si vous êtes joyeuse, contemplez-le ressuscité: rien qu'à l'imaginer sortir du sépulcre, vous serez remplies d'allégresse. Quelle clarté, quelle beauté, quelle majesté! quel air de victoire et de jubilation! Il est sorti glorieux du champ de bataille où il a gagné un immense royaume qu'il veut tout entier vous offrir, en même temps qu'il se donne lui-même à vous. Est-ce donc beaucoup que vous éleviez parfois les yeux vers celui qui vous fait un tel don? »
(Ste Thérèse d’Avila.- Chemin 42,4)

L'Ascension de Jésus
Ce même Jésus reviendra. (Actes 1:11)

« Saint Paul nous dit que nous sommes « la Cité des Saints et la Maison de Dieu ». Oh alors, pourquoi ne pas y vivre déjà, puisqu’au fond de notre âme nous possédons Celui qui fera un jour notre béatitude ! » (Bse Elisabeth de la Trinité – L 160)

La Descente du Saint-Esprit à la Pentecôte
Chacun de nous les entend dans sa langue maternelle (Actes 2,8)

« … ainsi qu'il arriva aux Actes des Apôtres (Ac. 2,3), là où ce feu arrivant avec grande véhémence embrasa les disciples, lesquels, comme dit saint Grégoire, furent brûlés intérieurement d'un amour très suave. Et c'est ce que l'Église donne à entendre, quand elle dit à ce même propos: « Le feu descendit du ciel, non en brulant, mais en jetant sa splendeur ; non en consumant, mais en éclairant ». Parce que, comme la fin que Dieu prétend est d'agrandir l'âme, Il ne la fatigue pas, ni ne l'étreint, mais Il la délecte et la dilate; Il ne la noircit pas, ni ne la réduit en cendres, comme le feu fait le charbon, mais Il l'éclaircit et l'enrichit - c'est pourquoi elle dit que c'est un cautère délectable.
Et ainsi, l'âme heureuse qui, par un grand bonheur, arrive à ce cautère, savoure tout, elle goûte tout, elle fait tout ce qu'elle veut, elle prospère, et nul n'emporte le dessus devant elle, rien ne la touche; parce que c'est de cette âme que l'Apôtre dit que « l'homme spirituel juge tout et lui n'est jugé de personne » (1Co 2,15). Et encore: « Le Saint-Esprit recherche tout jusqu'à la profondeur de Dieu » (1Co 2,10).» (St Jean de la Croix - VF str. 2)

L’Assomption de Marie
Ce qui est mortel revêtira l’immortalité (1 Corinthiens 15,54)

« Un jour de l'Assomption de la Reine des Anges Notre-Dame, le Seigneur voulut bien m'accorder cette faveur: dans un ravissement, on me montra sa montée au ciel, l'allégresse et la solennité avec lesquelles elle y fut reçue, et la place qu'elle y occupe. Je ne saurais dire comment cela se fit. Mon esprit fut glorieux de voir cette immense gloire. Cette vision eut de très grands effets, elle accrut mon désir de souffrir de plus grandes épreuves, et j'en gardai le vif désir de servir cette Dame, qui a tant mérité. » (Ste Thérèse d’Avila.- Vie 39,26)

Le couronnement de Marie
Sur sa tête une couronne de douze étoiles. (Apocalypse 12, 1)

« On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du Ciel et de la terre, mais elle est plus Mère que reine, et il ne faut pas dire à cause de ses prérogatives qu'elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu! que cela est étrange! Une Mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants! Moi je pense tout le contraire, je crois qu'elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus C'est bien de parler de ses prérogatives, mais il ne faut pas dire que cela, et si, dans un sermon, on est obligé du Commencement à la fin de s'exclamer et de faire Ah! ah! on en a assez! Qui sait si quelque âme n'irait pas même jusqu'à sentir alors un certain éloignement pour une créature tellement supérieure et ne se dirait pas: « Si c'est cela, autant aller briller comme on pourra dans un petit coin! » Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c'est qu'elle ne pouvait pas pécher, qu'elle était exempte de la tache originelle, mais d'autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu'elle n'a pas eu de Sainte Vierge à aimer; et c'est une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour elle ! »
(Ste Thérèse de l’ Enfant Jésus – Carnet Jaune)

1 commentaire:

OLIVIER a dit…

Très beau ce Rosaire du Carmel !
Continuez à mettre à jour votre blog !
A bientôt par E-Mails fraternels !
Unie dans Prière fraternelle avec vous,
Armelle, Vietnamienne d'origine (Saigon), Vosgienne d'adoption