jeudi 19 novembre 2009

Saint Raphaël Kalinowski


Saint Raphaël Kalinowski
Joseph Kalinowski

Fête le 19 Novembre

Fils d'André Kalinowski professeur éminent de mathématiques et de Josepha Poionska. Il fit des études de zoologie, de chimie, d'agriculture à l'Institut d'Agronomie de Hory Horki, et à l'Académie de génie militaire à Saint-Pétersbourg, Russie. Lieutenant dans le corps russe du génie militaire en 1857, il a planifié et supervisé la construction du chemin de fer entre Koursk et Odessa. Il fut promu capitaine en 1862. En 1863 il a soutenu l'insurrection polonaise. Ayant démissionné de l'armée russe il devint ministre de la guerre pour la région de Vilna, dans l’armée rebelle. Arrêté par la Russie en Juin 1864 il fut condamné à mort pour sa participation à la révolte, mais sa peine fut commuée en dix ans de travaux forcés dans les mines de sel de Sibérie, il en passa une partie à Irkoutsk.
Il en sorti en 1873 et fut exilé loin de sa région natale. Transféré à Paris, il a travaillé comme enseignant pendant trois ans.

En 1877 il a finalement répondu à l'appel à la vie religieuse entendu depuis longtemps et rejoint l'Ordre des Carmes à Graz, en Autriche, en prenant le nom de Raphaël de Saint Joseph. Il fit des études de théologie en Hongrie, puis rejoignit le couvent des Carmes à Czama, Pologne. Il fut ordonné prêtre le 15 Janvier 1882.

Il a travaillé à rétablir l’Ordre des Carmes Déchaux en Pologne, et à l'unité de l’Eglise. Il a fondé un couvent à Wadowice, en Pologne, et œuvré avec le Bienheureux Alphonse-Marie Marurek. Il fut directeur spirituel aussi bien de catholiques que d'orthodoxes. Prêtre de paroisse, il a passé d'innombrables heures au confessionnal.


S’il fut le «restaurateur du Carmel polonais» par ses fondations et initiatives diverses contribuant à l'essor du Carmel en Pologne il le fut surtout par sa vie d'union à Dieu, soutenue par l'oraison, le recueillement, le silence et l'austérité de vie.

Il dira lui-même: «Notre tâche principale au Carmel est de converser avec Dieu en toutes nos actions.»

Il est décédé le 15 Novembre 1907 à Wadowice. Il a été béatifié le 22 Juin 1983, à Cracovie, en Pologne, par pape Jean Paul II et canonisé le 17 Novembre 1991.

Aucun commentaire: