lundi 22 mars 2010

Jeudi-Saint, réflexion Ste Thérèse Bénédicte de la Croix


Jeudi Saint


Quand l'heure fut venue, Jésus se mit à table et les Apôtres avec lui... Il prit une coupe, il rendit grâce et dit: "Prenez, partagez entre vous..."

Il prit du pain; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant: "Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi."

Et pour la coupe, il fit de même à la fin du repas, en disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous." (Luc 22,14...)


Nous savons par les récits évangéliques que le Christ a prié comme un juif croyant et fidèle à la Loi... Il prononça les vieilles prières de bénédiction, que l'on récite encore aujourd'hui, pour le pain, le vin et les fruits de la terre, comme en témoignent les récits de la dernière Cène, toute consacrée à l'accomplissement d'une des plus saintes obligations religieuses : le solennel repas de la Pâque, qui commémorait la délivrance de la servitude d'Égypte...

La bénédiction et le partage du pain et du vin faisaient partie du rite du repas pascal. Mais l'un et l'autre reçoivent ici un sens entièrement nouveau. Là prend naissance la vie de l'Église... Ici, à la Cène, s'accomplit la greffe du sarment sur le cep qui rend possible l'effusion de l'Esprit. Les anciennes prières de bénédiction sont devenues dans la bouche du Christ paroles créatrices de vie. Les fruits de la terre sont devenus sa chair et son sang, remplis de sa vie... La Pâque de l'ancienne Alliance est devenue la Pâque de l'Alliance nouvelle.

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein],carmélite.

Aucun commentaire: