vendredi 15 avril 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 18, extraits


Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 18,

extraits (Escorial)


Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


Comment celui qui veut faire des progrès doit faire peu de cas de l’honneur.

1 Ne me dites pas : Dieu accorde des consolations à des personnes qui ne sont pas aussi détachées. C’est vrai, mais c’est parce qu’il voit, dans sa sagesse infinie, que cela convient pour les amener à tout quitter pour lui. Je n’appelle pas " tout quitter ", entrer en religion, car il peut y avoir des obstacles et l’âme parfaite peut être détachée et humble n’importe où. Mais croyez ce que je vous dis : là où il existe un point d’honneur ou un désir des biens temporels… vous aurez beau vous être adonnées à l’oraison pendant des années (ou plutôt : à la méditation, car l’oraison parfaite finit par faire disparaître ces séquelles), vous ne ferez jamais de grands progrès et vous n’arriverez jamais à jouir du véritable fruit de l’oraison.
2 …Que chacune d’entre vous considère ce qu’elle a d’humilité, et elle verra quels progrès elle a faits. Je suis certaine que le diable, même par un premier mouvement, n’osera pas tenter le vrai humble en matière de prééminence, car il est si sagace qu’il craint le coup qu’il recevrait. Et il est impossible à l’âme humble de ne pas se fortifier dans cette vertu et de ne pas y faire de très grands progrès si le démon la tente par là ; comme cette âme repensera obligatoirement à ses péchés et comparera ce qu’elle a fait pour le Christ avec ce qu’il a fait pour elle, et comment il s’est prodigieusement abaissé pour nous donner un exemple d’humilité, elle en sortira si victorieuse que le démon n’osera plus revenir la tenter de peur d’avoir la tête brisée.

3 Suivez ce conseil que je vous donne - et ne l’oubliez pas - : vous devez grandir en humilité non seulement intérieurement (il a déjà été dit qu’il serait fâcheux pour vous de ne pas sortir de l’épreuve avec profit), mais extérieurement tâchez que votre tentation tourne au bénéfice de vos sœurs…Dieu nous préserve des personnes qui veulent le servir en se souvenant de leur honneur ou en craignant le déshonneur ! croyez-moi, il y a là un mauvais calcul et, comme je l’ai dit, on perd l’honneur lui-même dès lors qu’on le recherche…Ainsi donc il n’y a pas de toxique au monde capable de tuer les hommes, qui soit plus fort que ces choses-là pour tuer la perfection.

4 Vous allez dire que ce sont là des bagatelles, et qu’il ne faut pas en faire cas dès lors qu’elles ne sont rien. Ne jouez pas avec elles, car dans les monastères elles montent comme l’écume, et rien n’est petit quand le danger est aussi notoire…

5 …L’idée que nous avons raison augmente notre peine, et l’âme perd ainsi toutes les opportunités qu’elle avait de mériter ; elle reste affaiblie, de sorte que le démon reviendra la tenter le lendemain avec plus de force

Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

Aucun commentaire: