lundi 15 août 2011

Thérèse d'Avila Chemin 38, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 38 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Ce qu’est l’oraison mentale (suite).


1 Oui, réfléchissez, quand vous vous approchez de lui, à qui vous allez parler et à qui vous parlez déjà. Mille vies comme la vôtre ne suffiraient pas pour comprendre comment mérite d’être traité ce Seigneur devant qui tremblent les anges, Il commande à tout ; pour lui, vouloir, c’est faire. N’est-il pas juste, mes filles, que nous essayions au moins de comprendre tant soit peu les grandeurs de notre Époux, de voir avec qui nous sommes mariées, et quelle vie doit être la nôtre ? Eh quoi, mon Dieu ! si quelqu’un se marie ici-bas, ne sait-il pas, avant toutes choses, avec qui, dans quelles conditions, et ce que possède le futur époux ? Nous qui sommes fiancées - toutes les âmes le sont d’ailleurs par le baptême - ne pourrons-nous songer à notre fiancé avant qu’il nous introduise dans sa maison ? Puisqu’on n’interdit pas aux fiancés de la terre de réfléchir à ces choses, pourquoi nous serait-il défendu de chercher à comprendre quel est cet homme, qui est son père et quels sont ses biens ? quel est ce pays où il doit me conduire une fois mariée, quel est son caractère, comment je pourrai le contenter davantage et m’exercer à conformer mon caractère au sien ? …

2 C’est faire oraison mentale, mes filles, que de comprendre ces vérités ; si à vos réflexions, vous voulez joindre la prière vocale, à la bonne heure. Mais quand vous parlez à Dieu, n’allez pas penser à autre chose, car ce serait ne pas comprendre ce qu’est l’oraison mentale... Et si l’une d’entre vous ne peut pas prier vocalement avec l’attention désirée, qu’elle sache qu’elle ne tient pas son engagement, car elle a l’obligation, si elle veut prier avec perfection, de s’appliquer de toutes ses forces à l’oraison mentale, sous peine de ne pas accomplir son devoir comme épouse d’un si grand Roi. Suppliez-le, mes filles, de m’accorder la grâce de la faire comme je vous le conseille, car j’en suis loin...




Aucun commentaire: