dimanche 28 août 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 39, extraits

Thérèse d'Avila



Chemin de perfection 39 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Il est très important pour celui qui est entré dans le chemin de l’oraison de ne pas retourner en arrière ; parle à nouveau de l’importance qu’il y a à s’y engager avec détermination.

1 … Je répète qu’il est très important de commencer ce chemin avec une ferme résolution, et les motifs en sont si nombreux qu’il serait trop long de vous les énumérer … Je ne vous parlerai que de deux ou trois. Le premier, c’est qu’il n’est pas raisonnable, lorsque nous nous déterminons à servir celui qui nous a tant donné et qui nous donne sans cesse, lorsque nous voulons lui donner quelque chose … de ne pas le lui donner résolument, mais comme un prêt qu’on peut lui redemander. Je n’appelle pas cela : " donner " ;- sans compter que celui à qui l’on a prêté une chose est toujours un peu chagriné quand on la lui reprend…

2 Quelle est l’épouse qui, recevant de son époux beaucoup de bijoux précieux ne lui donne au moins une pauvre petite bague…comme marque d’amour, comme gage qu’elle sera sienne jusqu’à la mort ? Le Seigneur mériterait-il moins pour que nous nous moquions ainsi de lui ? ne lui reprenons-nous pas aussitôt ce rien que nous venons de lui donner ? Donnons-lui ces instants que nous avons décidé de lui consacrer ; ils sont bien peu de chose en comparaison du temps que nous dépensons pour nous ou pour des personnes qui ne nous en saurons pas gré … considérons que ce temps ne nous appartient plus et que nous pourrions être appelés à en rendre compte si nous ne voulions pas le donner totalement.

3 Quand je dis " totalement ", n’allez pas imaginer que vous reprendriez ce que vous avez donné si un, ou plusieurs jours, vous ne faisiez pas oraison à cause d’occupations légitimes ; il suffit que l’intention reste ferme, et mon Dieu n’est nullement pointilleux ; il ne s’arrête pas à des bagatelles … L’autre manière est bonne pour ceux qui ne sont pas généreux, et sont si parcimonieux qu’ils n’ont pas le courage de donner ; c’est déjà beaucoup qu’ils prêtent. Enfin, qu’ils fassent quelque chose, notre Empereur prend tout en compte ; il se conforme à notre façon de procéder…il ne laissera pas sans récompense, soyez-en sûrs, le simple fait de lever les yeux au ciel en nous souvenant de lui.

4 Le second motif pour lequel nous devons être fermement résolues, c’est que le démon n’a pas autant de prise pour nous induire en tentation. Il redoute beaucoup les âmes fortes ; il sait par expérience le grand préjudice qu’elles lui causent, et que tout ce qu’il invente pour leur nuire tourne à leur avantage et à celui du prochain : c’est lui le perdant…

5 Le troisième motif c’est que l’on combat avec plus de courage : on sait que, coûte que coûte, il ne faut pas reculer. Imaginez un soldat sur un champ de bataille ; il sait que s’il est vaincu, il n’aura pas la vie sauve, et que s’il ne meurt pas sur le champ de bataille, il mourra après… Il est tout à fait nécessaire, en outre, que vous commenciez avec la ferme assurance que, si vous combattez avec courage et êtes décidées à ne pas vous laisser vaincre, vous viendrez à bout de l’entreprise ; cela ne fait aucun doute : si petit que soit votre gain, il vous rendra très riches ; ne craignez pas que le Seigneur, qui vous invite à boire à cette fontaine, vous laisse mourir de soif… en vérité, c’est un grand avantage d’avoir expérimenté avec quelle amitié et quelle tendresse il traite ceux qui vont par ce chemin.

6 … Ce voyage a aussi ceci d’excellent, c’est que nous recevons beaucoup beaucoup plus que nous ne demandons ou ne saurions demander

Aucun commentaire: