Thérèse d'Avila
Chemin de perfection 43 extraits (Escorial)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.
Suite du même sujet. On commence à indiquer une façon dévote et tendre de réciter le Paternoster.
2... Pour vous y aider, tâchez d’avoir une image ou un portrait de ce Seigneur, non pour le porter dans votre sein et ne jamais le regarder, mais pour parler souvent avec lui. Lui-même vous soufflera les paroles - tout comme vous parlez ici-bas avec d’autres personnes. Pourquoi les mots vous manqueraient-ils pour parler avec Dieu ? …
3 Un autre moyen excellent est de prendre un bon livre en langue vulgaire, ne serait-ce que pour vous recueillir en vue de bien dire vos prières et, petit à petit, par séduction et artifice, habituer l’âme à méditer sans l’effrayer … Et croyez fermement que si vous avez soin de vous accoutumer à l’idée que vous portez ce Seigneur avec vous, et si vous lui parlez fréquemment, vous en retirerez un si grand profit que, voudrais-je vous le décrire, vous ne me croiriez vraisemblablement pas.
4 Restez donc aux côtés de votre Maître, bien résolues à apprendre ce qu’il vous enseigne, et Sa Majesté fera en sorte que vous deveniez de bonnes élèves ; Elle ne vous quittera pas, si vous ne la quittez pas vous-mêmes. Considérez les paroles que prononce cette bouche divine, et dès la première, vous comprendrez l’amour qu’Elle a pour nous ; or, pour un disciple, ce n’est pas un faible bien et une mince joie que de se savoir aimé de son maître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire