lundi 12 décembre 2011

Thérèse d'Avila Chemin 55, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 55 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.

Comment les religieux ont l’obligation de mettre leurs paroles en pratique.


1 Vous voyez ici, mes filles, ce que Dieu a donné à celui qu’il aimait le plus ; vous comprendrez par là quelle est sa volonté, Considérez ce que vous faites ; veillez à ce que les paroles que vous adressez à un si grand Seigneur ne soient pas des paroles de pure politesse ; montrez-vous courageuses pour supporter ce qu’il plaira à Sa Majesté de vous envoyer, car si vous ne lui remettez pas entièrement votre volonté, vous ressemblerez à celui qui montre un bijou à quelqu’un et le prie de l’accepter, mais dès que ce dernier étend la main pour le prendre, le garde bel et bien.

2 Ce ne sont pas des moqueries à faire à celui qui en a déjà tant endurées pour nous …. Donnons-lui donc une bonne fois pour toutes ce bijou que si souvent nous décidons de lui donner… Pour vous, mes filles, vous devez dire et faire à la fois, parler et agir ; à la vérité, voilà, semble-t-il, ce que nous, religieux, devons faire. Parfois, cependant, nous mettons le bijou dans la main du Seigneur, puis nous le lui reprenons. Nous sommes si généreux au premier abord, et ensuite nous devenons si chiches, qu’il aurait presque mieux valu nous montrer moins empressés de donner.

3 Comme tous les conseils que je vous ai donnés dans ce livre n’ont qu’un but : celui de nous donner totalement au Créateur, de lui remettre notre volonté, de nous détacher des créatures, … car par là nous nous disposons promptement à arriver au terme de notre voyage, et à boire l’eau vive de la source dont nous avons parlé. Si nous ne nous donnons pas complètement au Seigneur, et ne nous mettons pas entre ses mains pour qu’il prenne lui-même soin de tout qui nous concerne, jamais il ne nous laissera boire à cette source. Voilà en quoi consiste la contemplation parfaite dont vous m’avez priée de vous parler.

4 … Que votre volonté, Seigneur, s’accomplisse en moi de toutes les façons et de toutes les manières qu’il vous plaira, ô mon Seigneur ! Si vous voulez que ce soit au milieu des épreuves, donnez-moi la force de les supporter, et qu’elles viennent, si vous voulez que ce soit au milieu des persécutions, des maladies, des affronts et de l’indigence, me voici, je ne les refuserai pas, ô mon Père, et je n’ai pas le droit de les fuir… Mais faites-moi la grâce de m’accorder votre royaume, afin que je puisse accomplir votre volonté - puisqu’il me l’a demandé - et disposez de moi à votre gré, comme d’une chose qui est vôtre…

Aucun commentaire: