dimanche 1 juillet 2012

Thérèse d'Avila, Fondation 14, extraits

Thérèse d'Avila

Fondations, 14 (traduction Marcelle Auclair), extraits

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte du Livre des Fondations


De la fondation de la première maison des Carmes déchaux. De la vie qu'on y menait et des bienfaits que Notre-Seigneur répandit en ces lieux, pour l'honneur et la gloire de Dieu.


1 Lorsque ces deux bonnes volontés me furent acquises, je crus que plus rien ne me manquait. Nous décidâmes que le P. Fr. Jean de la Croix se rendrait à la maison afin de l'organiser provisoirement pour y entrer; j'avais la plus grande hâte qu'ils commencent, car j'avais grand-peur qu'un empêchement ne survînt…

2 La maison fut bientôt montée, car faute d'argent, on ne pouvait faire mieux. Le P. Fr. Antoine se démit de grand coeur de son prieuré et fit profession de la première Règle... Il partit pour sa petite maison dans le plus grand contentement du monde; Fr. Jean y était déjà.

3 Le P. Fr. Antoine me dit que lorsqu'il arriva en vue du petit hameau il éprouva une joie intérieure très grande, il lui sembla en avoir enfin fini avec le monde, tout quitter, et s'enfoncer dans cette solitude; la pauvreté de l'habitation ne les gêna ni l'un ni l'autre, ils y trouvaient au contraire de grandes délices.

4 Ô Dieu secourable! Qu'édifices et plaisirs extérieurs sont donc peu de chose dans notre vie intérieure! … N'oublions pas nos vrais fondateurs, ces saints Pères dont nous descendons; nous savons que par cette voie de pauvreté et d'humilité ils sont parvenus à jouir de Dieu.


5 En vérité, j'ai vu plus de spiritualité et même de joie intérieure quand il semble que les corps ont à peine l'essentiel qu'il n'y en a lorsqu'ils sont à l'aise dans une grande maison. Pour vaste qu'elle soit, qu'en tirons-nous? Nous n'occupons qu'une cellule; qu'elle soit très vaste et bien ornée, que nous importe? Nous n'y passons pas notre temps à ,regarder les murs. Considérons que nous n'habiterons pas toujours cette maison-là, notre séjour y sera aussi bref que notre vie, si longue soit-elle, et tout nous sera doux en songeant que moins nous posséderons ici-bas, plus nous jouirons dans l'éternité des demeures faites à l'image de notre amour pour notre bon Jésus, notre modèle… la difficulté finit où commence notre décision de la vaincre, il n'en coûte un petit peu de peine qu'au début.

6 Le premier ou le second dimanche de l'Avent de cette année de 1568 on dit la première messe dans cette petite crèche de Bethléem, car on ne peut mieux la nommer…

8 Ils allaient prêcher dans de nombreux villages des environs, privés jusque-là de toute doctrine et de toute vie religieuse, ce qui était grande pitié. Au bout de peu de temps ils avaient un tel crédit que ce fut pour moi une très grande consolation…Ils étaient si contents que tout effort leur semblait léger.


9 Ils avaient de quoi se nourrir très suffisamment, car les villages voisins leur procuraient des vivres plus qu'il ne leur en fallait; des gentilshommes de la région venaient se confesser à eux, leur offrant des maisons en meilleur état et mieux situées. L'un d'eux, nommé Don Louis, seigneur de Cinco Villas, avait fait construire une église pour une image de Notre-Dame bien digne d'être vénérée. … Le P. Antoine de Jésus fut appelé par ce gentilhomme, il vit l'image, elle lui plut tant qu'il accepta, avec raison, de transférer le monastère en ce lieu, appelé Mancera. Bien que l'endroit n'eût pas d'eau de puits; et qu'il parût impossible d'en obtenir, ce gentilhomme fit bâtir un monastère conforme à leurs vœux, petit, et donna les ornements: il fit tout très bien.

10 Je ne veux pas manquer de dire comment le Seigneur leur donna de l'eau, ce qu'on tint pour miraculeux. Un soir où le P. Antoine qui était Prieur se tenait après souper dans le cloître avec ses moines, parlant de la pénurie d'eau où ils étaient, le prieur se leva, fit une croix sur un bâton qu'il tenait à la main,  il désigna du bout du bâton un certain point en disant: «Creusez ici.» Ils creusèrent, et trouvèrent à fleur de terre de l'eau en telle abondance que le puits est difficile à assécher lorsqu'il faut le nettoyer; une eau très bonne à boire, qu'on emploie à tous usages sans jamais l'épuiser…

11 Lorsque je vis cette petite maison, inhabitable si peu de temps auparavant, et maintenant si bien emplie par l'esprit que tout ce que je regardais m'édifiait, lorsque je vis ces frères vivre dans la mortification et l'oraison, je ne me lassais pas de rendre grâces à Notre-Seigneur dans une immense joie intérieure, car il me semblait voir là les premiers progrès de notre Ordre, au service de Notre-Seigneur. Veuille Sa Majesté les aider à avancer…

Aucun commentaire: