16ème dimanche A
Carmel de Saint Maur - Homélie Père Maurice Boisson
Sg 12,13.16-19; Rm 8,26-27; Mt 13,24-43.
La Parole de Dieu de ce dimanche nous garde dans
l'ambiance de la saison : la moisson et la présence des mauvaises herbes dans
le blé, l'existence du mal mélangé avec les belles et bonnes choses.
"Le semeur sortit pour semer", c'était dimanche
dernier. Mais un ennemi est venu, la nuit, semer de l'ivraie au milieu du blé.
L'ivraie et le bon grain ont poussé ensemble. Faut-il enlever la mauvaise herbe
au risque d'arracher aussi les épis?
Dans cette comparaison des semences, de la croissance des
moissons, Jésus rejoint notre expérience : celle du mal mêlé au bien dans le
monde et en nous. Jésus nous invite à entrer dans la patience de Dieu, celle-ci
n'est pas résignation au mal ni fatalisme, ni passivité, elle est espérance
active, nos efforts à combattre le mal sont orientés vers la réussite : la
moisson aura lieu, l'ivraie sera brûlé, le blé sera ramassé dans le grenier de
Dieu, c'est l'appel à ne pas laisser prise au semeur d'ivraie en nous.
"D'où vient qu'il y a de l'ivraie?" demandent
les ouvriers agricoles au semeur : pourtant tu as bien semé du bon grain! Jésus
répond : "C'est un ennemi qui a fait cela!", il a semé l'ivraie.
C'est le diable explique Jésus. Ce n'est pas Dieu qui sème les grains du mal,
il ne sème que du bon dans la création. Personne ne serait assez fou pour semer
du chiendent ou des ronces dans son jardin.
Comment Dieu aurait-il pu semer du
mal, de la souffrance, de la méchanceté, dans ce qu'il a créé à son image et à
sa ressemblance?
Jésus dit : l'ivraie ne vient pas non plus du cœur
humain, il vient de plus loin, d'un ennemi, le diable, le diviseur. Ce n'est
pas étonnant que le mot "ivraie", en grec, se dise :
"Zizania", au pluriel : "Les Zizanies". On sait bien ce que
ça veut dire : division, discorde, méchanceté, calomnie et tout ce qui fait du
mal. Le semeur de "Zizanie" fait son œuvre pendant que les gens
dorment dit Jésus, la nuit, pas forcément pendant le sommeil physique. Il
s'infiltre sournoisement en profitant des moments de relâchement où nos
égoïsmes prennent le dessus et endorment notre conscience. C'est alors que les
grains du mal peuvent prendre germe en nous et pousser avec les bonnes
semences.
Alors, qu'est-ce qu'on fait demandent les ouvriers? On
enlève l'ivraie, maintenant, avant la moisson? Jésus dit :"Laissez les
pousser ensemble jusqu'à la moisson. En enlevant l'ivraie vous risquez
d'arracher le blé en même temps!". Jésus nous dit une grande vérité sur
notre existence : Personne n'est tout bon ni tout mauvais. En nous, en chacun, dans
les personnes comme dans le monde, le bien et le mal sont mêlés, entrelacés,
mélangés. Le Pape François écrit : "Il n'y a pas de Saint sans passé, ni
de pécheur sans avenir" ("Gaudete et exultate", livre du Pape
François). Nous aimerions bien faire le tri dans ce mélange, nous sommes très
impatients de la conversion des autres plus que la nôtre! Notre impatience peut
parfois éliminer la graine précieuse poussant dans le cœur de l'autre, en
voulant trop vite arracher la mauvaise herbe. Jésus nous invite à entrer dans
la patience de Dieu. L'être humain est si précieux qu'il faut se garder d'en
perdre la moindre miette. Jésus ne s'oppose pas au travail de la justice
humaine. Il nous appelle à nous convertir nous-même, à être humble dans notre
impatience, il nous fait entrevoir le terme et le chemin. La moisson se fera.
L'Amour, les beaux épis porteurs de fruits auront le dessus sur l'ivraie. Le
semeur, Dieu lui-même fera le tri que nous voudrions faire à sa place. A nous
de ne pas laisser semer la "Zizanie" dans notre propre vie, dans
notre propre cœur, comme le virus ça se ré-sème...
Péché et grâce sont inextricablement mêlés en nos
existences et dans le monde. Dieu ne désespère jamais de nous-même. Pourquoi
désespérerions-nous des autres et de nous-même? Soyons plutôt attentifs à
découvrir et à faire pousser les beaux épis que Dieu sème en nos frères et
soeurs et en nous-même. Et il y en a beaucoup...
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