dimanche 26 décembre 2021

Homélie du jour de Noël 25 décembre 2021

Homélie du jour de Noël 25 décembre 2021

Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint Maur

 Is 52, 7-10; Psaume 97; He 1,1-6; Jn 1,1-18.

 Cette belle évocation gestuelle, sur une musique qui a enchanté nos Noëls, évoque la Douce Nuit, la Sainte Nuit de Noël. Cette Douce Nuit était, en fait, une nuit qui n'a pas été complètement douce. La naissance de Jésus s'est faite dans des conditions difficiles, dans une étable... L'Enfant Jésus est couché dans une mangeoire d'animaux!...

Pourtant, c'est une Douce Nuit, par la douceur de la présence de Dieu, venant habiter parmi nous, par la Paix et la tendresse apportées au monde par l'Enfant Jésus. Douce Nuit par l'amour de cet enfant qui, devenu adulte, donnera sa vie pour nous remettre dans l'amitié de Dieu et dans l'amour les uns pour les autres.

 Ce matin, Saint Jean, dans cet Evangile, nous donne le sens et la portée de l'évènement que nous célébrons.

Dieu n'est pas un Dieu lointain, dans les nuages. Dieu vient prendre domicile chez nous, dans notre humanité, dans la simplicité d'une crèche, par Jésus son Fils. Dieu ne vient pas les mains et le cœur vides, il ne nous donne pas des choses, il nous donne ce qu'il est : son Fils. Ce Fils, est l'être même de Dieu: la Vie, la Lumière, la Paix, l'Amour, ce sont les grands cadeaux de Noël. 

Les cadeaux que nous offrons, ou que nous recevons, sont les signes des bienfaits, reçus de Dieu et que nous voulons offrir aux autres. Il n'y a pas que les choses matérielles qui sont des cadeaux. Pensons à offrir aussi ce que nous sommes, le meilleur de nous-même, un peu de bonté, de paix, d'écoute, d'attention, ces biens venus du cœur de Dieu, par Jésus, qui a guéri, relevé, aimé...En lui, Jésus est la Vie, la Lumière, l'Amour, l'Être même de Dieu. 

Dans notre monde d'aujourd'hui et celui de toujours, dans nos vies et nos vies ensemble, qui y'a-t'il de meilleur que la vie, de plus utile que la lumière intérieure, de plus indispensable que l'amour, de plus nécessaire que la paix et la santé de tout l'être. Jésus a passé une grande part de sont temps à guérir.

 L'Enfant de la crèche nous apporte, de la part de Dieu, le cadeau qui contient tous les autres : il nous a donné de devenir Enfants de Dieu, dit encore Saint Jean. Nous ne réalisons peut-être pas bien. Nous sommes Enfants de Dieu, nés de Dieu. Tout être humain est Enfant de Dieu. Noël nous donne la valeur et la dignité absolue de tout être humain. Nous sommes nés de Dieu, Enfants de Dieu...

Ne pensez-vous pas que c'est le plus beau cadeau, la meilleure nouvelle pour l'humanité, pour nous-mêmes, pour la vie ensemble, avec les conséquences qui en découlent : être nés spirituellement du même Père, être enfants vitalement d'un même Père, fait de nous des frères et sœurs.

Vous me direz : c'est bien joli, mais nous en sommes loin. Oui, c'est vrai, mais c'est la réalité, c'est notre avenir, c'est l'avenir du monde à réaliser dans les petites choses du quotidien.

 Noël n'est pas seulement Noël une fois dans l'année, c'est chaque jour que nous avons à ouvrir les cadeaux de Dieu, à les partager, à les offrir les uns aux autres. Ces cadeaux sont autant de graines à semer, en nous et autour de nous. Ils sont les germes et l'Espérance d'un monde meilleur, ce monde de Dieu qu'Il nous appelle à réaliser chaque jour.

 

Aucun commentaire: