Homélie SAINTE TRINITE Année C. Dimanche 12 juin 2022
Carmel de Saint Maur – Père Maurice BOISSON
Pr 8,22-31 ; Rm 5,1-5 ; Jn 16,12-15.
Quelle idée avons-nous de la Sainte Trinité ? Nos souvenirs sont peut-être un peu flous..., compliqués, il nous reste peut être l’idée d’un problème de calcul insoluble : 1 + 1 + 1 = 3 et pourtant ça fait 1... Les calculettes ne sont pas d’un grand recours. Seuls, notre cœur, notre foi, l’Evangile, peuvent nous donner accès à une réponse. Il s’agit de « comprendre » qui est Dieu et qui nous sommes.
Dieu est Amour, nous le savons. Il est relation. Pour aimer, il faut être plusieurs. Si Dieu est l’unique, il n’est pas seul. L’Evangile ne fait pas une démonstration de la Sainte Trinité. L’Evangile nous parle de personnes vivantes qui sont en relation. Jésus nous parle de Dieu, son Père et notre Père. Il nous dit que, lui Jésus, est le Fils Bien-Aimé de Dieu. Le Père et le Fils sont unis dans l’Amour réciproque de l’Esprit Saint. Ce courant d’Amour à haute tension produit, non pas des étincelles, mais de l’Amour qui est communiqué à tous, pour que nous vivions de cet Amour dans nos relations et qu’il soit source d’une vie meilleure ensemble.
C’est sur ce modèle de Dieu que nous sommes faits, à son image et à sa ressemblance. C’est notre marque de fabrique, notre présent et notre avenir : être des personnes en relation, faites pour aimer et contribuer à une société fraternelle. « Nous sommes appelés, dit le Pape François, à vivre non pas les uns sans les autres, ou les uns contre les autres, mais les uns avec les autres, les uns pour les autres ! » Dieu n’est pas un être seul : à sa ressemblance nous sommes des êtres reliés les uns aux autres. « Nul n’est une île » écrit un moine contemplatif. L’ermite le plus isolé est toujours relié à d’autres.
Le Père, le Fils, le Saint-Esprit, s’ils sont un et unis par un parfait courant d’Amour, ils sont différents. Jésus n’est pas le Père il est le Fils, le Père n’est pas le Fils, l’Esprit Saint est ni le Père ni le Fils, ensemble ils sont un seul Dieu. A l’image de Dieu, nous sommes appelés à réaliser, dans la vie, cet Amour dans nos diversités.
Etre différents est une richesse, on en fait souvent un obstacle. Cette source d’Amour et de fraternité qu’est la Sainte Trinité, nous la rappelons chaque fois que nous faisons le signe de croix :
· Ce geste, dans sa dimension verticale, nous relie à Dieu par le haut, et à la terre où nous avons les pieds.
· Sa dimension horizontale nous relie les uns aux autres, aux proches et aux plus lointains.
· Ces deux mouvements se croisent sur le cœur, le centre de nos vies et l’habitation de Dieu.
Le signe de la croix nous rappelle qui est Dieu et nous redit qui nous sommes et à quoi il nous engage. C’est au Nom de Dieu Amour, Père, Fils, Esprit Saint, que nous sommes baptisés, pardonnés, bénis, consacrés, accueillis dans la prière... etc.
La Sainte Trinité est au cœur de notre vie chrétienne et humaine. C’est loin d’être un problème. Notre problème c’est d’essayer de nous ajuster au modèle :
· Saint Augustin l’exprime très simplement : « Quand tu vois la charité, tu vois la Trinité ».
· De même, Paul Claudel disant : « La charité, c’est la pratique de la Trinité ».
· Sainte Bernadette de Lourdes, qui avait bien du mal à apprendre et à retenir son catéchisme, répondait à la question « Qui est Dieu ? » par : « C’est quelqu’un qui nous aime ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire