dimanche 3 juillet 2022

14ème dimanche C. 03 juillet 2022

14ème dimanche T.O.C. 03 juillet 2022

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

 Is 66,10-14c ; Ga 6,14-18 ; Lc10, 1-12.17-20.

 Ces jours ont un petit parfum de vacances. Peut-être pas pour tous. On sent une ambiance un peu particulière, de mobilité, d’aspiration à souffler un peu, à changer d’air et de paysage, à une envie de rencontrer la famille, les amis, etc. Ce temps est marqué aussi par des inquiétudes et des incertitudes sur les situations actuelles et les inconnus de l’avenir...

Chrétiens, nous ne sommes pas exfiltrés de la vie du monde de ce temps. « Je ne les retire pas du monde » dit Jésus.

Parlant de la place des chrétiens dans le monde, le Concile Vatican II commence par cette affirmation : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. Il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur ».

 La Parole de Dieu de ce dimanche, au début de cette période d’été, nous invite à ne pas oublier de prendre des forces spirituelles intérieures et de les fortifier. Les temps bousculés que nous vivons peuvent affaiblir et user nos énergies intérieures.

Dans la première lecture, le Prophète Isaïe invite le peuple de Dieu, qui traverse des moments de difficultés et de découragement, à s’appuyer sur la confiance en l’Amour et en la Présence de Dieu qui prend soin de ses enfants. On peut penser que c’est bien beau mais que ça ne résout pas les difficultés, et on ne sent pas toujours cette Présence et cet Amour de Dieu. Pourtant, Dieu lui-même nous en assure : « Vous serez nourris et portés sur la hanche (comme les femmes portent le bébé en Orient), vous serez choyés sur ses genoux comme un enfant que sa mère console... ».

Le soin que Dieu apporte ne se trouve pas dans quelques recettes, ou solutions toute faites, mais dans la force et la lumière qu’Il nous donne pour affronter ce que nous avons à vivre. La Présence et les soins de Dieu nous sont transmis par Jésus le Christ, par le Saint Esprit qui nous est donné. Jésus nous envoie communiquer à notre tour, la Présence, l’Amour de Dieu, source de la Confiance... C’est l’appel de l’Evangile de ce jour.

Jésus envoie encore 72 disciples, il nous envoie tous : 

·        72 c’est 6 fois 12,

·        6 fois le groupe des apôtres,

·        6 fois les 12 tribus d’Israël, etc....

C’est-à-dire : nous sommes tous envoyés.

L’envoi ce n’est pas d’abord partir loin, c’est être témoins, là où nous sommes, là où est notre vie, de ce que Jésus nous confie : « Dites d’abord paix à cette maison ». « Paix » : pas d’abord à la « maison bâtiment » mais aux habitants et à cette maison qu’est notre intérieur. « Paix » en nous-mêmes. Soyez pacifiés vous-mêmes par la confiance, dit Jésus, pour créer les conditions d’écoute, pour résister aux agressions et aux morsures de la vie, des évènements, des autres, de nous-mêmes. La Paix du cœur est fille de la confiance. Ne laissons pas se scléroser la confiance par un repli sur le passé, qui, par définition, est passé. Ce danger de repli, dit le Pape François, guette aussi l’Eglise aujourd’hui.

 « Guérissez les malades » dit Jésus aux 72, à nous. Il y a tellement de manières de prendre soin, d’écouter, d’être présent, de redonner courage et espoir...

Pour cette mission de témoignage que nous confie le Christ, nous avons besoin nous-mêmes, de fortifier ou de refaire nos énergies intérieures, spirituelles, ce qu’il y a de plus précieux en nous. 

Jésus ne nous demande pas de témoigner de grandes idées, mais de partager le goût, le parfum de l’Amour de Dieu, de la Paix du Christ et de l’Evangile, le goût de l’attention aux autres. Dans un temps bousculé, inquiet, ne laissons pas détruire en nous la force de la confiance, la force d’aimer, le goût de la Vie. Rechargeons nos énergies intérieures à la Source sûre et durable : Celui qui est la Vie, l’Amour, le Chemin pour un monde meilleur.

 

 

 

Aucun commentaire: