dimanche 7 août 2022

19ème dimanche C. Dimanche 07 août 2022

19ème dimanche T.O.C. Dimanche 07 août 2022

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

 Sg 18,6-9 ; He 11,1-2.8-19 ; Lc 12,32-48.

 ·        « Tu as mis le G.P.S. ? Sinon on aura du mal à trouver ! ». Cette réflexion est devenue courante : habituellement le G.P.S. est un bon moyen pour se rendre à destination. Cependant il ne donne pas l’itinéraire de nos vies, ni la direction la meilleure pour répondre à la question « Où va-t-on ? ». C’est l’affaire de notre conscience, de notre esprit, de notre cœur, de nos situations, de notre relation à Dieu et de la société dans laquelle on vit.

·        « Aujourd’hui, on ne sait plus où on va ! ». C’est aussi une expression courante. L’avenir inquiète, il est incertain, fragile. Les incertitudes sont source d’inquiétude et engendrent beaucoup de méfiance et de repli sur soi.

La Parole de Dieu de ce dimanche peut nous apporter quelques lumières et quelques énergies, pour tenir fermes dans la foi, pour espérer, pour aimer, pour vivre tout simplement. Cette Parole nous appelle à la confiance et au risque. Les deux sont liés.

 Fortifier notre confiance, notre foi : ces deux mots disent la même réalité, ils ont la même origine. Avoir la foi c’est se fier à quelqu’un, croire en sa parole. Avoir confiance, c’est pareil : se fier à quelqu’un sur qui on peut compter parce qu’il est crédible.

« Sois sans crainte, petit troupeau ! », ce sont les premiers mots de l’Evangile de ce dimanche. N’aie pas peur. Aie confiance. Ces mots peuvent paraître comme un baume qui calme et adoucit les coups de la vie. En fait, ils expriment la réalité forte d’une présence à nos côtés et en nous : la présence de Dieu. Une présence non pas d’idées mais de personnes vivantes qui sont l’être de Dieu : Dieu notre Père, Jésus notre frère, l’Esprit Saint notre souffle de vie et d’amour. Leur présence en nous, et sur nos routes, est parfois difficile à sentir, mais on ne voit pas non plus en vision instantanée le blé qui lève, l’arbre qui pousse, le bébé qui grandit, la fleur qui s’ouvre, les chemins qui s’ouvrent dans les cœurs, l’œuvre de la grâce etc... L’invisible immédiat est bien réel. Cette présence de Dieu qui accompagne la famille humaine, qui veille sur elle et travaille le cœur de chacun en profondeur, nous empêche de faiblir, de nous résigner devant les évènements. Cette présence nous donne l’énergie de témoigner de ce qu’il y a de beau, de bon, de lumière, des qualités de Dieu dans l’existence humaine.  « Sois sans crainte » n’est pas une invitation au sommeil et à la passivité : « Dieu est là, pas besoin de s’en faire ! ». Dieu a besoin de nous.

La confiance emmène toujours avec elle un risque : celui de l’inconnu...

Nous avons sans cesse à choisir la confiance, comme Abraham notre Père dans la foi, c’est la 2ème lecture : Dieu l’appelle à quitter son pays et à partir vers un pays que lui, Dieu, lui montrerait. Abraham partit vers un pays promis, « il partit sans savoir où il allait ». Il a cru et il a fait confiance en la Promesse de Dieu. « Il partit sans savoir où il allait », c’est un risque, c’est pour ça qu’il était sur le bon chemin, dans la bonne direction. Son chemin était celui de la confiance.

Sur nos routes, dans les inquiétudes, les incertitudes que nous partageons avec nos frères et sœurs humains, laissons-nous habiter par la prière des premiers croyants dans le Psaume de ce dimanche :

«  Dieu veille sur ceux qui mettent leur espoir en son Amour.

Dieu est pour nous un appui, un roc, un bouclier.

Que ton Amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ».

 

Aucun commentaire: