dimanche 29 janvier 2023

4ème Dimanche T.O.A. 29 janvier 2023

4ème Dimanche T.O.A. 29 janvier 2023

Homélie P. Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur

Si 2,3; 3,12-13; 1 Co 1,26-31; MT 5,1-12

Rassurez-vous! On ne s'est pas trompé dans les lectures de ce dimanche! C'est vrai que cet Evangile nous rappelle la fête de la Toussaint. On n'est pas à la Toussaint! Mais c'est tous les jours que nous avons à prendre le chemin du bonheur proposé par Jésus : "Heureux". 

Qui n'espère pas être plus heureux, sinon heureux? Oser parler de bonheur peut paraître déplacé dans les temps que nous vivons, pourtant le besoin de bonheur est au coeur de tout être humain depuis toujours. Déjà le croyant du psaume 4 le constate : "Beaucoup demandent qui nous fera voir le bonheur?". Plus de 300 ans avant Jésus un philosophe, Aristote, écrivait : "Nous voulons être heureux!". À notre époque un poète a écrit, un chanteur a chanté : "Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes... Mais le bonheur existe ailleurs que dans les rêves, ailleurs que dans les nues"...

De quel bonheur parle-t-on? Quelle est notre idée du bonheur?

Jésus commence sa mission par un programme de bonheur. Il nous est transmis dans cet Evangile : "Heureux". Le bonheur que nous propose Jésus est renversant, il renverse notre façon de penser et de chercher le bonheur. Il est à contre-courant de la pensée commune. Ceux que Jésus dit "heureux", la société (nous peut-être) les disent malheureux. C'est vrai qu'on n'est pas heureux quand on est très pauvre, quand on pleure (sauf si c'est de joie!), quand on subit la violence, l'injustice, les calomnies... Est-on heureux quand on a tout ce qu'il faut mais le coeur fermé à tout ce qui n'est pas "nous", à ce qui n'est pas "moi"? Est-on heureux quand la peine, la souffrance des autres nous laissent insensibles?... 

Le bonheur proposé par Jésus ne gomme pas le tragique ni les épreuves de l'existence. Le bonheur qu'il nous propose c'est son portrait à lui, Jésus, visage humain de Dieu. 

Jésus est pauvre, d'une pauvreté qui le rend ouvert et accueillant. "Heureux les pauvres de coeur" assez désencombrés d'eux-mêmes pour faire une place à l'essentiel, aux autres, à Dieu. "Venez à moi, dit Jésus, vous qui portez un fardeau, je vous soulagerai".

  • "Heureux" ceux qui pleurent, non parce qu'ils pleurent mais parce que leurs larmes, leurs peines, sont aussi celles des autres dans la peine. "Heureux" parce que vous avez le coeur gros des larmes et des peines des autres.
  • "Heureux"si vous êtes des faiseurs de Paix, si vos gestes et paroles de douceur apaisent les violences.
  • "Heureux" si vous restez droits dans l'honnêteté. 
  • "Heureux" si vous êtes des raccommodeurs ou des dépanneurs d'existence abîmée ou cassée. 
  • Etc....

Vous êtes heureux quand vous rendez un peu plus heureux les autres. Nous sommes heureux si nous partageons les richesses que Dieu a mises en nous.

Le message de Jésus dans ces Béatitudes nous montre que la recherche du bonheur est à notre portée, à portée de coeur, à portée du partage du don de ce qu'il y a de meilleur en nous. "Heureux" si nous apportons à notre monde, autour de nous, une petite lumière des Béatitudes, de l'une ou l'autre des Béatitudes. C'est un reflet de Dieu, c'est une annonce du bonheur total auquel nous sommes appelés pour toujours. "Heureux... le Royaume de Dieu est à eux". 


 

Aucun commentaire: