Homélie de L’Epiphanie du Seigneur. Dimanche 8 janvier 2023
Père Maurice BOISSON, Carmel de Saint Maur
Is 60,1-6 ; Ep. 3,2-3a 5-6 ; Mt 2,1-12.
Ils ont du succès ces mages ! On mange même la galette en leur honneur ! On fait des chansons sur eux. Aujourd’hui « c’est les rois » comme on dit... En fait, ils n’étaient pas rois mais savants, des devins. Ils étudiaient les astres, leurs signes et déjà l’horoscope. Ils ont suivi une étoile, elle leur était encore inconnue. Ils avaient découvert qu’elle indiquait la naissance du Roi des juifs. C’est le sens de cet événement, une Epiphanie, la manifestation de Jésus au monde : « Les nations marcheront vers ta lumière... ». C’est la belle évocation de la 1ère lecture. Dans l’intimité d’une étable, et pas dans une ambassade, « Tout l’univers, toute l’humanité, se sont rassemblés sous son étoile ». C’est la révélation de Noël : en Jésus, Dieu vient pour tous, habiter chez tous, en tous. Il n’est confisqué par personne. Dieu est accessible à tous ceux qui cherchent. Jésus, Dieu parmi nous, est une Etoile pour tous, il dira plus tard : « Je suis la Lumière du monde ».
« Où est le Roi des juifs qui vient de naître ? » demandaient les mages. « Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus l’adorer ». Où est-il ? Il faut suivre son étoile, sa lumière, celle-ci est au dedans de nous. Son étoile est dans nos désirs, au plus profond de nous-mêmes. Nous le voyons quand nous cherchons la lumière intérieure. Les mages ont suivi l’Etoile. Un désir intérieur les a mis en route. Partis de leur pays, de leur sécurité, de leur savoir, ils sont arrivés tout près : au plus intime d’eux-mêmes.
Aller en soi-même pour chercher la lumière est un grand voyage...
L’étoile s’est arrêtée au dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Et toi, et nous, et vous ? Quelle est ton étoile ? Quelle étoile nous guide, nous met en route ? Quelle est notre recherche, notre désir profond ? « Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes », dit le Petit Prince... Quelle est ton étoile à toi qui traverse tes cieux intérieurs, tes nuits, tes aurores, tes espoirs, tes craintes ? On ne vit pas sans étoile.
Quand nos chercheurs sont arrivés chez Hérode, l’étoile n’a plus brillé. Elle était cachée par les nuages de noirceur du mal, de la violence et de la jalousie d’Hérode craignant pour son pouvoir. On peut tirer le rideau pour cacher l’étoile intérieure. On ne peut cacher l’étoile de Dieu et sa lumière. En quittant le palais d’Hérode et ses nuages noirs, les mages retrouvent l’étoile. Elle les guide vers le vrai roi, l’enfant de la crèche. Ils entrèrent, se prosternèrent devant l’enfant en offrant leurs cadeaux apportés de leur pays. Ces cadeaux leur sont redonnés en richesses intérieures :
- L’or faisait d’eux et des bergers mal vus, des gens au cœur d’or.
- L’encens se répandait en bonne odeur de paix, de bonté.
La myrrhe se transformait en perles de lumière et de douceur.
Dans le cœur des mages et des bergers, dans le nôtre aussi, prenait place le grand cadeau de Dieu : son Amour. " Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Jésus".
L’Etoile, qui a guidé la recherche des mages, continue de briller aujourd’hui dans le cœur de celles et de ceux qui cherchent une route, un sens à la vie. C’est la lumière du Christ. Et si nous étions des étoiles les uns pour les autres, reflet même tout petit de la lumière du Christ, pour témoigner que la nuit n’est jamais totalement la nuit ? La vie n’est jamais privée d’étoile. « Nous avons vu son étoile. Nous sommes venus ». C’est notre pèlerinage intérieur vers la Lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire