dimanche 30 juillet 2023

Homélie 17ème dimanche TOA 30 juillet 2023.

Homélie 17ème dimanche TOA 30 juillet 2023. 

Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.

1 R 3, 5-7-12 ; Ps 118; Rm 8,28-30; MT 13,44-52

Les trésors font toujours rêver! Surtout quand on a envie d'en posséder! Un trésor, c'est précieux! On y tient, on le protège. Quand des parents appellent leur enfant "mon trésor", c'est dire combien ils tiennent à lui! On peut se sacrifier d'un certain nombre de choses pour avoir le trésor que l'on désire.

  • "Le Royaume de Dieu", nous dit Jésus ce matin, "c'est comme un trésor caché dans un champ. Celui qui le découvre fait tout pour acheter le champ afin de posséder ce trésor".
  • "Le Royaume de Dieu", dit encore Jésus, "c'est comme un bijoutier qui recherche une perle rare. Quand il l'a trouvée, le bijoutier vend tout ce qu'il a pour l'acheter."

Ces petites comparaisons nous disent combien le Royaume de Dieu est précieux :

Un royaume, c'est loin de notre vocabulaire actuel et de nos préoccupations : c'était l'organisation politique  et sociale au temps de la Bible et de Jésus. 

Le Royaume de Dieu, c'est notre monde dans lequel nous vivons, entrain de devenir monde de Dieu, monde de justice, d'amour et de paix. Ce monde que nous aimerions meilleur, plus beau, plus pacifique. Ce monde est ensemencé des trésors de Dieu, c'est à nous de faire pousser ces semences dans les petits coins de terre où nous vivons.

Dans cet Evangile, Jésus nous faire réfléchir sur ce que nous mettons en premier dans nos vies, sur les trésors que nous cherchons :

  • Quel est ton trésor? 
  • Qu'est-ce qui est le plus précieux pour toi? 
  • A quoi tu tiens le plus? 
  • Bref, qu'est qui compte le plus dans nos existences, pour nous et pour la vie ensemble? 

Les vrais trésors sont ceux du coeur, ceux qui nous font grandir et grandir une société, une famille, une communauté, un pays... Ils ne sont pas des contrefaçons, des illusions, des mirages.... Qu'est-ce qui a le plus de prix pour toi, pour que ce monde soit meilleur et ressemble au monde de Dieu que Jésus appelle le Royaume de Dieu?

La première lecture nous apporte un peu de lumière sur ces questions :

  • Dieu demande au jeune roi Salomon, inexpérimenté, succédant au grand roi David, ce qui pourrait l'aider dans sa mission, et Dieu le lui donnerait. 
  • Salomon répond : "Je suis tout jeune, je ne sais pas très bien me comporter. Donne moi un coeur attentif qui écoute, pour que je sache gouverner et discerner le bien et le mal. Sans cela, comment gouverner ton peuple?".
  • Cette demande plut à Dieu qui lui dit "Tu ne m'as pas demandé de longs jours, ni la richesse, mais le discernement et l'art d'être attentif. Je te donne un coeur intelligent  et sage" qui sait  comprendre, qui a du bon sens, dirait-on aujourd'hui  : ce sont les vrais trésors, les biens précieux pour nos vies et la vie ensemble.

Jésus dira à un autre moment :

"Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" (MT 6,21). 

Reprenons la prière de Saint Ignace :

"Donne-moi, Seigneur, seulement ton amour et ta grâce, c'est assez pour moi!"

 

Aucun commentaire: