dimanche 16 juillet 2023

Homélie Notre Dame du Mont-Carmel 16juillet 2023.

Homélie Notre Dame du Mont-Carmel  16juillet 2023. 

Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.


Notre Dame du Mont-Carmel est protectrice de l'Ordre du Carmel, comme je l'ai dit brièvement au début de cette Célébration. Marie est surtout au coeur de la spiritualité du Carmel, le modèle et l'inspiratrice de la vie chrétienne et tout particulièrement de la vie consacrée.

Pourtant Marie n'était pas religieuse, elle n'a pas vécu dans un monastère. Elle a mené une vie d'épouse et de mère, faite de joies, de difficultés, de souffrances, comme nous venons de l'entendre : "Près de la croix de son fils Jésus, se tenait sa mère".


La Vierge Marie rejoint chacun, chacune, qui que nous soyons, quel que soit notre état de vie. Elle n'est pas une vedette ni une reine au sens du monde. "Elle est plus mère que reine" dit Sainte Thérèse de Lisieux.

Quelques minutes avant de mourir,

  • Jésus dit à Saint Jean : "Voici ta mère". 
  • En désignant Saint Jean, Jésus dit à sa mère : "Voici ton fils". 

En donnant librement sa vie dans l'amour, Jésus faisait de nous des frères et sœurs, il nous confiait à sa mère, il lui confiait l'humanité. Dans le même mouvement, il nous donnait la Vierge Marie pour mère : "Voici ta mère".


La Vierge Marie nous rejoint dans le plus quotidien de nos vies, elle rejoint d'une façon plus particulière les personnes qui se consacrent plus radicalement à Dieu. La Vierge Marie a fait de sa vie un don à Dieu pour permettre à Dieu de réaliser son rêve : venir habiter chez nous, en nous, par son fils Jésus, pour le bonheur de l'humanité. 

C'est notre mission de baptisés, et plus particulièrement de celles et de ceux appelés à la vie consacrée, d'indiquer les chemins dans la recherche de Dieu, du sens de la vie, d'être signes d'une présence vivante rejoignant les aspirations et les réalités les plus profondes de l'existence humaine vers un sens et un avenir.


Par sa vie, la Vierge Marie nous indique des chemins  dans ce sens :

  • Ce que l'on croit impossible peut-être possible grâce à Dieu et comme il le veut.
  • La confiance peut s'exprimer à travers des questions, comme l'a fait la Vierge Marie mais cette confiance  est plus forte que nos hésitations et que nos doutes parce que la Parole de Dieu est fidèle, elle est sûre, elle est une "lampe sous nos pas".
  • La lumière et la force de Dieu n'abandonnent jamais celles et ceux qui mettent en Dieu leur confiance, leur énergie et le don d'eux-mêmes

Notre Dame du Mont-Carmel est aussi appelée "Stella Maris - Étoile de la mer" (en effet le Mont-Carmel se situe au bord de la mer et la domine, c'est un point de repère!). Saint Bernard nous invite à ne pas perdre de vue cette Etoile, c'est le chant de la fin de cette messe, il est sur les feuilles que nous pouvons emporter, il nous aidera à fixer notre cap sur l'Etoile de la mer, Notre Dame du Mont-Carmel.


D’après l’hymne de saint Bernard (Communauté de l'Emmanuel).


1. Si le vent des tentations s’élève, 
Si tu heurtes le rocher des épreuves. 
Si les flots de l’ambition t’entraînent, 
Si l’orage des passions se déchaîne :


R. Regarde l’étoile, invoque Marie, 
Si tu la suis, tu ne crains rien ! 
Regarde l’étoile, invoque Marie, 
Elle te conduit sur le chemin !


2. Dans l’angoisse et les périls, le doute, 
Quand la nuit du désespoir te recouvre. 
Si devant la gravité de tes fautes
La pensée du jugement te tourmente :


3. Si ton âme est envahie de colère, 
Jalousie et trahison te submergent. 
Si ton coeur est englouti dans le gouffre, 
Emporté par les courants de tristesse :


4. Elle se lève sur la mer, elle éclaire, 
Son éclat et ses rayons illuminent. 
Sa lumière resplendit sur la terre, 
Dans les cieux et jusqu’au fond des abîmes.


CODA
Si tu la suis, tu ne dévies pas, 
Si tu la pries, tu ne faiblis pas. 
Tu ne crains rien, elle est avec toi, 
Et jusqu’au port, elle te guidera.

 

Aucun commentaire: