Homélie pour la fête de la Vie Consacrée, 2 Février (extraits)
Qu’est-ce que cette fête et les lectures de la messe nous disent de la vie consacrée ?
Qu’est-ce que cette fête et les lectures de la messe nous disent de la vie consacrée ?
Malachie nous apprend que Jésus est semblable au feu du fondeur, que chaque jour il nous affine et nous purifie si nous nous laissons travailler par Lui et envelopper par son amour. Tous ceux et celles d’entre vous qui sont consacrés par l’Eglise par la profession des conseils évangéliques sont appelés à une vie qui soit véritablement « la perfection de la charité » et que notre Saint-Père, le Pape Benoit XVI décrit comme trouvant son origine dans « une réponse sans réserve à l’initiative de l’Amour de Dieu ».
La lettre aux Hébreux nous enseigne que Jésus a connu la tentation et la souffrance et qu’il peut nous aider dans les moments de tentation et de souffrance si nous nous ouvrons à son secours. En choisissant de vivre dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance, en dépit des tentations de notre société et de notre culture, vous démontrez que tout attachement aux choses de ce monde est incapable de satisfaire les désirs les plus profonds du cœur humain.
Et l’Evangile nous montre que tout comme le vieux Siméon et Anne attendaient la « consolation d’Israël » et la « rédemption de Jérusalem » tous les gens de notre temps, vieux et jeunes, brûlent de satisfaire leur besoin de rencontrer Dieu et de trouver l’accomplissement de l’amour dans le Royaume de Dieu. Cette attente est le fondement même de la vie consacrée.
Le Rite de la bénédiction des Cierges au début de la liturgie de ce jour nous rappelle que Jésus est « la lumière qui se révèle à toutes les nations ». Il nous rappelle aussi le défi que Jésus nous lance dans le Sermon sur la Montagne pour que nous devenions aussi lumière du monde. Chacun d’entre nous peut être lumière pour les autres si nous restons fidèles à l’Alliance de Dieu, à sa Loi qui est amour. Si nous nous efforçons de vivre dans cette fidélité quotidienne à l’amour, les gens reconnaîtront la lumière du Christ qui brille en nous.
Chers consacrés, membres de l’Eglise : votre double rôle d’être lumière dans le Seigneur et de communiquer cette lumière est une belle expression de votre consécration et de votre mission. L’Eglise qui vous consacre et vous envoie comme témoins particuliers du Christ dans son amour et sa prière, compte sur votre fidélité et désire que vous sachiez combien vous faites partie de sa vie et de sa mission. Et le Christ qui vous a appelés personnellement à une amitié intime avec Lui vous redit une fois de plus qu’Il est aujourd’hui, et sera toujours, votre joie, votre satisfaction, votre plénitude la plus profonde.
Cardinal Rigali ( Philadelphia) 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire