dimanche 5 avril 2009

Réflexion dimanche des Rameaux B


Réflexion dimanche des Rameaux


« Pour te nommer Seigneur, regardons vers la croix.

Tu meurs pour nous donner la vie, l’Amour est ton vrai nom ! »


La liturgie de ce dimanche et de la Semaine Sainte nous donne de revivre les événements de notre salut. Avec le regard de la foi nous contemplons ce que le Christ a vécu à cette étape ultime de sa vie et de toute la force de notre amour nous essayons de nous y associer : Son entrée triomphale à Jérusalem et son acclamation comme roi-messie, mais c’est seulement dans le déroulement de la Passion que nous comprendrons la vraie nature de son royaume et comment nous pouvons y avoir part en portant aussi notre croix avec et comme lui. Dans sa Passion et jusque dans sa mort sur la croix nous est dévoilée la puissance infinie de son amour pour nous.
Notre souffrance, notre croix peut prendre bien des formes, elle fait partie de notre condition humaine. Dans son immense amour, le Christ l’a portée, acceptée, embrassée et elle est devenue source de vie, de salut pour nous. Dans la confiance, avec foi et amour, pauvrement souvent, unissons la nôtre à la sienne et elle pourra à son tour devenir rédemptrice et féconde, source pardon et de grâce pour notre monde.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Oui, comme le Christ en Croix, unissons nos souffrances et nos difficultés à celles du Christ Rédempteur, pour nous porter et porter le monde vers l'Espérance du salut.
Un salut rédempteur, dans la mesure où nous saurons accepter notre condition humaine avec toutes ses vicissitudes et tracasseries et incompréhensions qui opposent les hommes sans raison valable, plus par incompréhension et égoïsme que pour des motifs légitimes. Sachons dépasser nos difficultés, pardonner à ceux qui nous ont blessés et entrer dans l'Espérance du Salut que Dieu nous a donné en Jésus-Christ.
Bien fraternellement en Christ.
JM