Thérèse d'Avila,
Chemin de perfection 27,
extraits (Escorial)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection
Comment toutes les âmes ne sont pas appelées à la contemplation, comment quelques-unes y arrivent tard, et comment le vrai humble doit marcher avec joie dans le chemin sur lequel le Seigneur le conduit.
1 Il semble que je vais enfin traiter de l’oraison, mais j’ai encore à vous parler quelque peu d’une chose qui importe beaucoup, puisqu’il s’agit de l’humilité…Or voici un point important quant à cette vertu, et indispensable à toutes les personnes qui s’adonnent à l’oraison : comment celui qui est vraiment humble pourra-t- il penser qu’il est aussi bon que ceux qui atteignent cet état ? Dieu, il est vrai, par les mérites du Christ, peut le rendre vertueux et le lui faire mériter ; mais qu’il s’assoie toujours à la dernière place ; qu’il se tienne prêt pour le cas où Dieu voudrait le mener par le chemin de la contemplation …
2 Je ne dis pas cela sans raison sérieuse car, je le répète, il est très important de comprendre que Dieu ne nous conduit pas tous par le même chemin, et celui qui croit marcher par le chemin le plus bas est peut-être le plus haut aux yeux du Seigneur…La contemplation est un don de Dieu. Et puisqu’elle n’est pas nécessaire au salut … que cette religieuse ne s’imagine pas que quelqu’un d’autre l’exigera, ni qu’elle cessera pour autant d’être très parfaite si elle met en pratique ce que j’ai écrit ; au contraire, elle aura peut-être beaucoup plus de mérite, parce qu’elle devra fournir davantage d’efforts ; le Seigneur la traite en âme forte et lui réserve, pour les lui donner toutes à la fois, les consolations dont elle n’aura pas joui sur la terre. …
3 J’ai passé quatorze ans sans pouvoir jamais méditer autrement qu’avec un livre. Il doit y avoir beaucoup de personnes dans ce cas, et d’autres qui, même avec un livre, sont incapables de méditer ; elles ne peuvent que prier vocalement ; cela les absorbe davantage et elles y trouvent une certaine satisfaction. … Je connais une religieuse fort âgée très sainte, pénitente, en tout excellente religieuse et qui s’adonne régulièrement à l’oraison vocale, mais pour qui l’oraison mentale est impossible ; tout au plus peut-elle s’arrêter un peu sur chacun de ses Ave Maria et de ses Pater Noster - et c’est un saint exercice. Il y a beaucoup d’autres personnes qui sont dans ce cas et, si elles sont humbles, je ne pense pas qu’elles soient à la fin de l’année plus mal partagées que celles qui ont de nombreuses consolations dans l’oraison ...
4 …les larmes, - quoique bonnes - ne sont pas toutes parfaites, tandis que l’humilité, la mortification, le détachement et autres vertus sont toujours sûres. Ne craignez pas, vous ne pouvez manquer d’atteindre la perfection comme ceux qui sont de grands contemplatifs.
5 Sainte Marthe était sainte, bien qu’on ne nous la présente pas comme une contemplative ; que prétendez-vous de plus que de ressembler à cette bienheureuse femme qui mérita tant de fois de recevoir le Christ Notre-Seigneur dans sa maison, de lui donner à manger, de le servir, de manger à sa table, et peut-être même de son plat ? Si toutes deux étaient demeurées absorbées comme Madeleine, il n’y aurait eu personne pour donner à manger à l’hôte céleste. Eh bien ! représentez-vous que cette petite communauté est la maison de sainte Marthe et qu’il doit y avoir de tout…
6 …Qu’elles considèrent que la véritable humilité consiste surtout, j’en suis sûre, à répondre promptement et joyeusement à ce qu’il plaira au Seigneur de faire de nous, et à se considérer indignes d’être appelées ses servantes. Si donc contempler, faire oraison mentale ou vocale, soigner les malades, s’occuper de la maison, s’efforcer de désirer que ce soit aux plus bas offices, n’est autre chose que servir l’Hôte qui vient loger, manger et se délasser chez nous, que nous importe de faire une chose plutôt qu’une autre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire