jeudi 9 juin 2011

Thérèse d'Avila, Chemin 28 extraits

Thérèse d'Avila,

Chemin de perfection 28,
extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


On gagne beaucoup en s’y efforçant et ce serait mal de ne pas faire tout ce que nous pouvons.

1 Je ne vous dis pas de vous abstenir de faire tout ce qu’il faut pour arriver à la contemplation, mais de vous exercer à tous les offices, car ce n’est pas vous qui pouvez choisir, mais le Seigneur ; et si, après de longues années, il laisse chacune de nous dans l’office où elle est, ce serait une bien curieuse humilité que de vouloir en choisir un autre ! Laissez faire le Seigneur de la maison : il est sage, il est puissant, il sait ce qui vous convient et aussi ce qui lui convient. Soyez sûres que si vous faites ce qui est en votre pouvoir, et vous disposez pour une haute contemplation avec la perfection dont il a été parlé, si le Seigneur ne vous l’accorde pas ici-bas, c’est qu’il vous réserve cette marque d’amour, et veut vous traiter en âmes fortes et vous donner sur la terre la croix que Sa Majesté a toujours portée. Quelle meilleure marque d’amitié que de vouloir pour vous ce qu’il a voulu pour lui ?…

2 Je vous dis donc, mes filles, à vous que Dieu ne conduit pas par ce chemin, que les contemplatifs ne portent pas une croix plus légère que la vôtre, et que vous seriez fort étonnées si vous saviez par quelles voies et de quelles manières Dieu leur envoie des croix. Je connais l’un et l’autre état, et je sais très bien que les souffrances que Dieu envoie aux contemplatifs sont intolérables ; elles sont de telle sorte qu’ils ne pourraient les supporter si Dieu ne les nourrissait de consolations célestes. Et puisque Dieu mène ceux qu’il aime par la voie des épreuves, il est clair que plus il les aime plus elles sont grandes…

3 Il est donc absurde de croire que Dieu admet dans son intimité des personnes amies de leurs aises et libres d’épreuves. Je suis certaine que Dieu leur envoie de plus grandes souffrances qu’aux autres, et comme il les mène par un chemin abrupt et rude - ils s’imaginent parfois qu’ils s’égarent et doivent revenir sur leurs pas pour recommencer le chemin…

Aucun commentaire: