BIENVENUE DANS CE BLOG
Blank space
Blank space
Blank space
mercredi 6 juillet 2011
Thérèse d'Avila Chemin 33, extraits
Thérèse d'Avila
Chemin de perfection 33
extraits (Escorial)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.
Comment, bien que les voies soient différentes, la consolation ne manque jamais dans le chemin de l’oraison.
1 Il semble que je me contredise car, lorsque j’ai voulu consoler celles qui n’arrivaient pas à la contemplation, j’ai dit que Dieu, notre Bien, avait différents chemins, qu’on pouvait aller à lui par différentes voies, et qu’ainsi il y avait beaucoup de demeures. Je l’affirme à nouveau, et ajoute que Sa Majesté, connaissant notre faiblesse, y porta remède comme Elle seule pouvait le faire. Car Elle n’a pas dit : que les uns viennent par ce chemin et les autres par cet autre ; bien au contraire, si grande est la miséricorde du Seigneur, qu’il n’empêcha personne d’aller boire à cette source de vie.
2 …c’est publiquement, c’est à grands cris qu’il nous appelle. Toutefois, il est si bon qu’il ne nous force pas ; bien au contraire, il donne à boire de plusieurs manières à ceux qui le suivent, afin que nul ne soit privé de consolation ou ne meure de soif. De cette source abondante coulent des ruisseaux, les uns grands, les autres petits, parfois même ce sont de toutes petites flaques ; elles sont destinées aux enfants, soit à ceux qui commencent le chemin de la vertu. …ne restez pas en chemin ; combattez au contraire comme des hommes forts ; mourez, s’il le faut, à la poursuite de cette eau … Avancez toujours avec la résolution de mourir, plutôt que de renoncer à atteindre cette source, et si le Seigneur fait en sorte que vous ne l’atteigniez pas en cette vie, dans l’autre il vous donnera de cette eau en grande abondance …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire