dimanche 10 juillet 2011

Thérèse d'Avila, Chemin Escorial 34, extraits

Thérèse d'Avila


Chemin de perfection 34 extraits (Escorial)

Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.



Persuade les soeurs d’éveiller à l’oraison les personnes qu’elles traiteront.

1 Maintenant, voyons un peu comment, pour entreprendre le chemin dont j’ai parlé et ne pas s’égarer dès le début, il faut commencer ce chemin, car c’est là ce qui importe le plus : tout dépend de là. Je ne dis pas que celui qui n’aura pas la détermination dont je vais parler renonce à se mettre en route, car Dieu le fortifiera peu à peu …celui qui ne poursuivrait pas ce chemin de la contemplation recevra, pour le peu qu’il y aura marché, la lumière pour bien suivre les autres ; et plus il y aura marché, plus il aura de lumière. Enfin, il doit être assuré qu’aucun préjudice ne lui viendra d’avoir commencé ce chemin, même s’il vient à l’abandonner, car jamais le bien n’engendre de mal. …pour l’amour de Dieu, je vous demande que vos entretiens aient toujours pour but le profit de ceux à qui vous parlez ; l’objet de vos prières n’est-il pas en effet le progrès des âmes ? dès lors que vous devez sans cesse le demander au Seigneur, il semblerait mal, mes soeurs, de ne pas le rechercher par tous les moyens possibles.

2 Voulez-vous être une bonne parente ? voici la manière d’aimer les vôtres ; voulez-vous être une bonne amie ? comprenez que vous ne pouvez l’être que par cette voie. Que la vérité règne en vos coeurs comme la méditation doit l’y faire régner, et vous verrez clairement quel amour nous devons avoir pour le prochain. Ce n’est plus le temps, mes soeurs, des jeux d’enfants, et ces amitiés du monde, pour bonnes qu’elles soient, ne me semblent pas être autre chose ; je veux dire : " M’aimez-vous ? " - " Ne m’aimez-vous pas ? " … Il serait très regrettable que des personnes comme vous, tellement tenues à ne parler que de Dieu, croient bon de dissimuler dans ce cas, à moins que ce ne soit en vue d’un plus grand bien. Telle est la conversation, tel est le langage que vous devez avoir ; que ceux qui désirent parler avec vous l’apprennent …

4 Si ceux qui viendront vous voir voulaient apprendre votre langue, vous devez leur dire, bien qu’il ne vous appartienne pas d’enseigner, les richesses que l’on gagne à essayer de l’apprendre ; ne vous lassez pas de le leur répéter, et faites-le avec piété, avec charité et en y joignant vos prières, afin qu’ils en tirent profit, comprennent les grands bienfaits qu’elle entraîne, et aillent chercher un maître qui la leur enseigne ; ce ne serait pas une petite grâce que vous accorderait le Seigneur, si vous éveilliez une âme à poursuivre un si grand bien…

Aucun commentaire: