Thérèse d'Avila
Chemin de perfection 36 extraits (Escorial)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection.
Suite du même sujet, exposition d’une duperie et mise en garde contre une foi aveugle en tous.
1 …ne faites aucun cas des craintes que l’on cherchera à vous inspirer ni des périls que l’on vous représentera. Ce serait chose plaisante de vouloir, sans courir de danger, aller par un chemin où il y a tant de voleurs s’emparer d’un grand trésor ! Croyez-vous donc que les gens du monde soient disposés à vous le laisser prendre en paix, alors que pour un maravédis d’intérêt ils vont passer de nombreuses nuits sans dormir et vous feront perdre le repos de l’âme et du corps ? Et c’est lorsque vous vous mettez en route pour conquérir ce trésor, ou plutôt pour le voler - puisque Notre Seigneur dit que c’est ainsi que les braves s’en emparent par un chemin royal, par un chemin sûr, par celui que prit le Christ, ...que l’on vous dit qu’il s’y trouve mille périls, et que l’on éveille en vous des craintes sans nombre ? A quels dangers, alors, s’exposeront ceux qui s’imaginent gagner ce trésor sans suivre de route ? O mes filles ! ceux qu’ils courent sont infiniment plus nombreux, … ils perdent alors complètement l’eau vive, ils ne peuvent boire ni peu ni beaucoup, ils n’ont plus ni flaque d’eau ni ruisseau.
2 …que nous le voulions ou non, mes filles, nous marchons tous, bien qu’en différentes manières, vers cette fontaine. Donc, croyez-moi, il n’y a qu’un seul chemin pour y parvenir : l’oraison, et que personne ne vous induise en erreur en vous en montrant un autre.
3 …Si quelqu’un vient vous dire qu’il y a là danger, regardez-le comme étant le danger personnifié et fuyez-le …le danger, c’est le manque d’humilité et des autres vertus ; mais que le chemin de l’oraison soit un chemin dangereux, à Dieu ne plaise ! …
5 Il y aura toujours de nombreuses personnes pour vous aider, car le vrai serviteur de Dieu, celui que Sa Majesté éclaire et mène dans le vrai chemin sent, au milieu des terreurs qu’on lui représente, croître son désir de ne pas s’arrêter. Il voit clairement par où le démon va frapper ; il l’esquive et il lui brise la tête. Le démon est plus sensible à cet échec qu’à tous les plaisirs que d’autres peuvent lui procurer. Dans les temps de trouble, quand l’ennemi a semé la zizanie et semble entraîner à sa suite les hommes à demi aveuglés, nombreux sont ceux qui perdent le chemin sous prétexte d’être de parfaits chrétiens ; Dieu suscite alors un homme qui ouvre leurs yeux et dit : " Prenez garde, l’ennemi a obscurci votre Chemin avec du brouillard " … Affirme-t-on qu’il ne faut pas faire oraison il essaiera de faire comprendre, sinon par des paroles, du moins par ses œuvres, combien l’oraison est excellente ; dit-on qu’il ne convient pas de communier si souvent ? il s’approchera plus souvent du Très Saint Sacrement. Il en suffit d’un qui ait du courage pour qu’un second se présente aussitôt, et que le Seigneur regagne ce qu’il avait perdu.
6 …Veillez à cultiver la pureté de conscience, l’humilité, le mépris de toutes les choses du monde, croyez fermement ce qu’enseigne notre Mère la Sainte Église, et soyez assurées de suivre le bon chemin. Abandonnez les craintes là où il n’y a pas à craindre ; si quelqu’un cherche à vous en inspirer, montrez-lui humblement le chemin. Dites-lui que votre Règle vous ordonne de prier sans cesse - et c’est la vérité - et que vous devez l’observer. S’il vous objecte qu’il s’agit de prier vocalement, demandez-lui avec insistance si votre esprit et votre cœur ne doivent pas être attentifs à ce que vous dites ; et s’il vous répond : oui ce sera vous avouer que vous devez nécessairement pratiquer l’oraison mentale, et arriver jusqu’à la contemplation si Dieu vous l’accorde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire