Frères et sœurs,
Le Carême nous offre encore une fois l’opportunité de réfléchir sur ce qui est au cœur de la vie chrétienne : la charité. En effet, c’est un temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des Sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire. C’est un cheminement marqué par la prière et le partage, par le silence et le jeûne, dans l’attente de vivre la joie pascale.
Cette année, je désire proposer quelques réflexions à la lumière d’un bref texte biblique tiré de la Lettre aux Hébreux : « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » (10, 24)....
Lire le texte entier
Retraite de Carême au Vatican
Un cardinal congolais prêche au cœur de la chrétienté
La Curie romaine a entamé ce dimanche ses exercices spirituels de Carême qui se poursuivront jusqu’au samedi 3 mars, en présence du Pape. Cette année, les méditations sont proposées par une figure de proue de l’épiscopat africain, le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa. Pendant toute la semaine, jusqu’à samedi matin, les activités publiques de Benoît XVI sont suspendues, y compris l’audience générale du mercredi. Le thème est celui de la communion des chrétiens avec Dieu. La retraite se déroule dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique.
Le cardinal Monsengwo est connu pour ses prises de paroles en faveur de la paix dans son pays, la République démocratique du Congo. On se souvient de son courage et de son franc-parler sous la dictature de Mobutu. Il ne ménage pas non plus l’actuel président Kabila. Il a toujours élevé la voix pour défendre les droits des personnes, dénoncer les violences, proposer des solutions fondées.
A l'ouverture de "Vatican Player" cliquez sur le bandeau TV et l'onglet News
Nous pouvons nous unir par la prière à cette retraite et prier pour l'Eglise toute entière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire