mardi 7 février 2012

Thérèse d'Avila Chemin 66, extraits

Thérèse d'Avila

Chemin de perfection 66,
extraits (Escorial)
Avec l'Ordre du Carmel qui se prépare au V° centenaire de la naissance de Sainte Thérèse de Jésus (d'Avila), nous vous proposons une découverte pas à pas du Chemin de Perfection


Du grand besoin que nous avons de dire : " et ne nos inducas in tentationem ". Énonce et explique quelques tentations mises sur notre chemin par le démon.


1 " Et ne nous laissez pas, Seigneur, succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. " Ce sont là de grandes choses, mes soeurs, et nous devons y réfléchir et les comprendre, puisque nous les demandons. Il est clair que ceux qui atteignent ce degré d’oraison ne vont pas demander au Seigneur de leur éviter les épreuves ou de les délivrer des tentations, persécutions et combats; au contraire, ils les désirent, les demandent et les aiment, et en aucune façon ne les haïssent. Ils ressemblent à ces soldats qui sont d’autant plus contents qu’ils sont au cœur de la guerre…

2 Croyez-moi, mes soeurs, les soldats du Christ, c’est-à-dire les âmes d’oraison, attendent impatiemment l’heure de combattre ; ils ne redoutent jamais les ennemis déclarés, car ils les connaissent et savent que leur force ne peut prévaloir contre la force dont le Seigneur les anime : ils sortent toujours vainqueurs, et après avoir emporté gains et richesses ; jamais ils ne fuient devant leurs ennemis. Ceux qu’ils redoutent - et ils ont raison de les redouter et de demander sans cesse au Seigneur de les en délivrer - ce sont les démons perfides qui se transforment en anges de lumière et se présentent déguisés … Voilà, mes filles, les ennemis dont vous devez prier Dieu, oui, prier sans cesse le Seigneur de nous délivrer en lui récitant le Paternoster ; qu’il ne permette pas que vous succombiez à la tentation et soyez victimes de l’illusion ; qu’il vous découvre le poison, et que la vérité ne se dérobe pas à vos yeux…

4 Là où les démons peuvent nous nuire beaucoup et causer un grand préjudice aux autres, c’est lorsqu’ils nous font croire que nous avons des vertus qu’en réalité nous ne possédons pas ; c’est une peste car, nous imaginant en sûreté, nous trébuchons et, sans nous en rendre compte, nous tombons dans un trou dont nous ne pouvons plus sortir…Réfléchissez ! Comment celui qui est au fond d’un grand trou pourrait-il avancer ? il y laissera sa vie, et ce sera encore une chance s’il ne s’enfonce pas plus bas encore et aboutit en enfer ; de toutes façons, il ne progressera jamais ; à supposer qu’il ne se perde pas entièrement, il sera inutile à lui-même et aux autres ; qui plus est, il fera du tort car, tant que le trou sera béant, nombreuses sont les personnes qui, suivant ce chemin, pourront y tomber…

Aucun commentaire: