dimanche 30 août 2020

22ème dimanche A Homélie

22ème  dimanche A

Carmel de Saint Maur - Homélie Père Maurice BOISSON

 Jr 20,7-9 ; Rm 12,1-2 ; Mt 16,21-27.

 Nous y sommes ! A la rentrée : reprise des activités scolaires, économiques, sociales etc... dans des conditions particulières, difficiles, inconnues. La Parole de Dieu de ce dimanche - et notre foi - peuvent-elles nous apporter de l’aide, de l’encouragement, un peu de lumière sur nos pas et sur les chemins des préoccupations, des soucis, des questions, de nos existences personnelles et collectives ?

Bien sûr, cette Parole de Dieu ne nous donnera pas de recettes pratiques. Cette Parole de Dieu nous apporte quelques énergies intérieures, quelques directions de penser et d’agir, quelque sérénité, un peu d’espérance à partager... « Ma Parole », dit Dieu, « est comme la pluie : elle ne remonte pas dans les nuages sans avoir fécondé et arrosé la terre ». Ça nous parle en ce temps de sécheresse ! Cette Parole – Présence de Dieu – ne disparaît pas sans avoir fécondé et fait pousser en nous ce dont nous avons besoin pour traverser les obstacles de la vie et des évènements. C’est ce que nous faisons ensemble ce matin, en prenant le temps de la prière, du silence, de l’accueil de l’effet bienfaisant de la Parole de Dieu en nous et de la nourriture de la vie du Christ dans la communion, un temps pour accueillir et goûter une Présence qui féconde nos vies.

La liturgie de ce dimanche nous offre quelques espaces de respiration intérieure pour reprendre la route. Au début de cette messe, nous avons prié Dieu « de nous enraciner dans son Amour et de resserrer nos liens avec Lui pour développer ce qui est bon en nous » (Oraison d’ouverture).

Développer ce qui est bon en nous : on est souvent enclin à voir le mal, le négatif, surtout chez les autres et dans le monde. Le mal existe, c’est vrai. Cette attitude peut nous empêcher de voir ce qui est bon, ce qui est bien. Si nous avons à lutter contre le mal, il nous faut surtout développer, faire grandir ce qui est bon et bien : s’il y a du bon en nous, il y en a aussi chez les autres. Reconnaître ce qui est bon et le développer est plus utile pour soi et pour le vivre ensemble que les litanies de lamentations, c’est s’appuyer sur du solide : s’enraciner dans l’Amour de Dieu, resserrer nos liens avec Lui pour avoir la force et la lumière de développer ce qui est bon et bien, c’est travailler pour le présent et l’avenir. C’est la Promesse de Dieu : la victoire du bon, du bien, du vrai, ce qui est juste, victoire de l’Amour déjà acquise par le Christ que nous avons à réaliser au quotidien.

C’est aussi le message de la 2ème lecture : « Renouvelez votre façon de penser », dit Paul, « pour discerner quel est le désir de Dieu, sa volonté : ce qui est bon, ce qui lui plaît ». Le désir de Dieu n’est pas que nous soyons malheureux, écrasés, à terre ! Ce qui est bon pour Dieu et pour les êtres humains, c’est que nous soyons debout, vivant, aimant. « La Gloire de Dieu c’est l’être humain vivant » dit Saint Irénée. Cet appel rejoint notre demande « De nous enraciner en Lui, en son Amour, en son Désir, pour développer ce qui est bon pour l’être humain pour la vie ensemble ». Ce qui est bon pour l’être humain et pour l’humanité, selon le Désir de Dieu, ne correspond pas toujours à la logique du monde, à la nôtre, c’est parfois en contradiction. Il est bon de nous rappeler, en ce temps, que l’important et l’essentiel, n’est pas tant de réussir dans la vie que de réussir sa vie. C’est le message de l’Evangile de ce matin : entrer dans la logique de Dieu c’est entrer dans la logique de l’Amour, du Don, logique vécue par le Christ. Il n’y a pas d’Amour vrai, durable, profond, sans renoncement à soi-même qui rencontre la croix, dit Jésus. Il ne s’agit pas de rechercher la souffrance mais d’aimer pour réussir notre vie, pour gagner sa vie, dit Jésus. Reprenons notre prière pour ce temps de rentrée :

« Seigneur, enracine nos vies sur du solide : ton Amour.

Resserre nos liens avec toi et entre nous pour développer ce qui est bon en nous, chez les autres, dans notre société.

Renouvelle nos façons de penser et de vivre selon ton Désir : celui d’aimer afin de réussir nos vies et la vie du monde ».

 

 

Aucun commentaire: