Homélie 16ème dimanche B dimanche 18 juillet 2021
Père Maurice BOISSON - Carmel de Saint-Maur
Jr 23, 1-6; Ps 22; Ep 2,13-18; Mc 6,30-34
"Alors, et vous? Vous allez où cet été?". C'est la question de ces jours-ci. Les vacances évoquent souvent un "ailleurs" que chez soi. Cependant on peut aller en vacances chez soi : n'est-ce pas mes sœurs?
A ses apôtres rentrant d'une tournée de prédication, sans doute épuisante, Jésus dit : "Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu".
Dans l'évangile de jeudi dernier, Jésus lançait déjà l'invitation : "Venez à moi, vous qui peinez et moi je vous procurerai le repos". Pas besoin d'aller très loin, sinon en soi-même.
Ce besoin de repos, de prendre un peu de distance avec les occupations habituelles, n'est pas nouveau. Au début de la création, Dieu, le Créateur, se repose le 7ème jour de l'œuvre qu'il avait faite. "Il vit que cela était bon, très bon!". Si Dieu a senti le besoin de se reposer et d'admirer son travail , pourquoi pas nous qui sommes faits à son image et à sa ressemblance?
Le repos est un don du Créateur pour une existence bonne, humaine, spirituelle, sociale. On sait bien que "celui ou celle qui ne se repose jamais fatigue les autres".
Jésus envoyait en mission ceux qu'il avait appelés : c'était dimanche dernier. Ceux-ci rentrent, fatigués mais joyeux, c'est l'Evangile d'aujourd'hui. C'est le moment du rapport d'activités, du partage avec Jésus sur les découvertes, les difficultés, les rencontres... Que demande Jésus à ces missionnaires? Pas de comptes-rendus ni de listes ou numéros de téléphones des personnes rencontrées pour de nouveaux contacts ! Ni bilans, ni dossiers. Rien, sinon un mot d'ordre essentiel pour le moment : le repos.
"Venez dans un endroit désert et reposez-vous un peu!" Refaites vos forces : "On n'avait même pas le temps de manger!" note Saint Marc. C'est très émouvant ce "un peu".
Le repos n'est pas forcément le but de la vie ici-bas, sauf quand on y est obligé, provisoirement ou durablement : c'est alors une épreuve!
Le repos dans la vie habituelle est un moyen pour mener une bonne existence humaine selon le désir de Dieu.
Prendre soin est non seulement une expression actuelle banalisée mais une réalité qui aide à traverser les moments difficiles que l'on connaît, et d'autres plus secrets. Prendre soin de nous-mêmes fait partie de ce grand désir de Dieu : le Commandement "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Le repos n'est pas nécessairement de ne rien faire mais de se re-faire. Re-faire à certains moments le meilleur de nous-mêmes pour notre bien, pour le bien de tous et la Gloire de Dieu : "La Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant" (Saint Irénée).
Prendre soin est l'attitude de Dieu Créateur, nous venons de le chanter dans le Psaume 22 : "Le Seigneur est mon Berger. Il prend soin de nous. Je ne manque de rien, il me fait reposer, il me fait revivre (me re-faire)!", c'est ressembler à la sollicitude de Dieu pour nous, exprimée dans la 1ère lecture.
"Venez à l'écart dans un endroit désert". Cette destination ne demande pas un long voyage, sinon celui que nous avons à faire en nous-mêmes. C'est souvent le plus difficile. Quand notre corps est fatigué il se manifeste pas divers signes ou "clignotants". De même pour notre esprit, nos nerfs souvent sollicités, notre moral quelques fois malmené, notre disponibilité intérieure bloquée, notre vie spirituelle et notre énergie intérieure un peu délaissée.
Ces besoins de res-sourcement, de re-vitalisation intérieure, se font parfois moins sentir que ceux du corps. Ils n'en sont pas moins essentiels. Nos ressources et nos réserves intérieures ne sont pas inépuisables. Notre capital humain, moral, spirituel, relationnel, social, demande à être nourri, entretenu, fortifié, sinon il risque de s'affaiblir au point de ne plus nous rendre compte que ce capital s'amenuise.
"Venez à l'écart et reposez-vous un peu". "Vous qui peinez, venez à moi et je vous procurerai le repos". Ces invitations de Jésus ne sont pas une concession à la mode, elles datent de plus de 2000 ans. Elles sont toujours neuves, actuelles, plus nécessaires encore aujourd'hui, dans un temps où le stress, l'agitation, l'activisme, les soucis, les évènements de la vie.... nous agressent.
"Vous allez où cet été?" Mer? Montagne? Campagne? Chez soi?..... Quelle que soit la destination, n'oublions pas celle qui est essentielle : laisser Dieu réalimenter nos forces et notre humanité pour le bien de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire