Homélie 3ème dimanche de Pâques. Année A. 23 avril 2023
Père Maurice BOISSON - Carmel de St Maur.
Ac 2,14.22b-33; Ps 15; 1 P 1,17-21; Lc 24,13-35.
Ils avaient pris le chemin du retour... les deux amis de Jésus! Retour à la maison, au travail, qu'ils avaient quittés pour suivre Jésus dans une belle aventure. Mais, c'était fini, apparement. Ils étaient tristes et déçus sur ce chemin, tournant le dos et le coeur aux récents évènements : le procès et la mort de Jésus. Pourtant, que de beaux souvenirs accentuaient encore leur tristesse :
- L'appel et la réponse enthousiaste au bord du lac.
- La maison de Simon... Béthanie... la montagne...
- Tous les gens guéris, nourris, réconfortés..
Mais où est-il ce Royaume promis, réalisé dans la Justice, la Paix et l'Amour ? "Et nous, nous espérions que c'était Lui qui allait délivrer Israël!". Sur ce chemin du retour un inconnu les rejoint.
Ce chemin, c'est celui de nos vies, de la vie du monde, pavé d'espoirs et de déceptions, de tristesses et de joies.
Un inconnu nous rejoint, pas tout à fait inconnu, mais on a du mal à le reconnaître. On est tellement habitué à lui! Pourtant notre coeur n'était-il pas tout brûlant en nous quand il nous rappelait ce qui était écrit à son sujet... et qu'il nous expliquait le sens des évènements !
"Si regarder en arrière nous cause du chagrin,
si regarder en avant nous fait peur,
regardons à côté de nous,
Jésus ressuscité se fait marcheur à nos côtés".
Une présence, même invisible, ça se sent dans le coeur, ça le réchauffe. Cette présence nous rejoint et on a envie qu'elle reste avec nous, surtout quand la nuit approche, quand la fatigue morale fait baisser la résistance : "Le soir approche, reste avec nous".
Les deux marcheurs invitent le 3ème qui s'est joint à eux. Une invitation de sécurité, le soir, mais surtout un désir profond de connaître cet inconnu dont la présence leur fait tant de bien. L'obscurité intérieure réclame toujours la discrète lumière et la douce chaleur d'une paisible et aimante présence, c'est une prière de l'Eglise du dimanche soir :
"Reste avec nous Seigneur Jésus,
toi le convive d'Emmaüs.
Au long des veilles de la nuit,
Ressuscité tu nous conduis.
Prenant le pain, tu l'as rompu,
alors nos yeux t'ont reconnu...".
Dans l'auberge, là-bas, à Emmaüs, l'inconnu prend le pain. Il fait la prière, partage le pain et en donne à chacun. Ils le reconnaissent. C'est Lui. C'est bien Lui ! On en avait un peu l'intuition quand il nous parlait sur la route. Sa voix douce, ses paroles apaisantes, son pas calme et assuré ressemblaient tellement, à Lui, Jésus. C'est Lui, Il est vivant! Allons vite raconter aux autres que nous l'avons vu.
Bouleversante rencontre. Rencontre d'Espérance sur ce chemin d'Emmaüs de nos vies. Jésus Ressuscité Vivant reste avec nous. Maintenant il va prendre la pain, le bénir et nous le donner. "C'est moi" dit Jésus.... pour que nous vivions de cette Foi, de sa Présence et de son Amour sur nos chemins d'Emmaüs.
Soyons les témoins de cette Présence du Ressuscité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire