Homélie Transfiguration du Seigneur TOA. 06 août 2023
Père Maurice Boisson, Carmel de Saint Maur.
Dn 7, 9-10.13-14; 2P1,16-19; Mt 17,1-9
La Transfiguration annonce de la Résurrection.
A certains moments, on a besoin d’être encouragé, soutenu, éclairé, quand les épreuves arrivent, quand l’avenir s’annonce incertain, quand le présent est brouillé. Alors, on a besoin de signes, de clins d’oeil de Dieu, qui donnent rendez-vous avec des moments meilleurs. « C’est la nuit qu’il est beau de croire en la lumière » dit Edmond Rostand.
C’était l’état d’esprit des amis de Jésus et c’est ce qu’ils ont vécu à la Transfiguration. Jésus venait de leur annoncer qu’il allait souffrir et mourir. Pierre, au nom des autres, s’était fâché : « Non, jamais, pas ça, pas toi ! ».
Sur cette route de Jérusalem, l’ambiance était tendue, silencieuse, les coeurs se fermaient. A ce moment, Jésus, dans un geste de tendresse et de souci d’apaiser ses amis, prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Ce geste d’amitié, de respect pour leur peine et leur incompréhension, Jésus le refait sans cesse pour nous. Il nous prend avec lui. Jésus veut préparer leur coeur inquiet à « surmonter le scandale de la croix » dit la Préface.
Ils montent, les 4, au calme, sur une hauteur, là où on peut voir plus loin que le bout de ses chaussures. Là où l’air est bon. Jésus introduit ses amis dans la lumière d’un avenir, dans le secret lumineux de sa propre identité révélée par le Père lui-même. Jésus est transfiguré devant eux. C’est le même cependant il est tout autre, rempli de lumière, conforté par la reconnaissance de paternité de Dieu : « Celui-ci, c’est bien mon Fils, il me rend heureux. En lui, je trouve ma joie. Ecoutez-le ». Pensez-vous que je vais l’abandonner au mal, à la haine, à la mort? Je lui donnerai raison en lui redonnant la vie. Faites-lui confiance. Là est la Lumière.
Une Lumière nous attend dans nos épreuves. Un certain vendredi, le ciel s’était obscurci des ténèbres du mal, sans couleur, sans espérance, sans amitié, sans signe de réconfort. Pourtant… « une rosée de lumière », à l’aurore, éclairait et réchauffait le coeur brisé de Marie-Madeleine et des ses compagnes.
Le voile se levait sur le signe de la Transfiguration qui annonçait la Résurrection. La lumière avait chassé les ténèbres du tombeau, il était vide. Christ est vivant! Christ est lumière!
Ainsi nos vies, à travers nuages obscurs et soleil, découragements et joies, bonheurs et épreuves…. Jésus fortifie notre espérance et notre confiance. Pierre, là-haut, disant à Jésus : « On est tellement bien ici, restons-y, je vais monter 3 tentes! ».
Nous sommes faits pour la Lumière. Lorsque nous avons peur de la Lumière, comme les 3 amis de Jésus, et que nous baissons la tête et le moral, alors Jésus s’approche et nous touche dans un geste de tendresse : « Relève-toi. Sois sans crainte ».
Dieu nous fait des clins d’oeil pour nous indiquer le terme après les passages difficiles. Il nous fait entrevoir la Lumière cachée par les obscurs nuages du mal. Pour espérer. « La vie est un étirement vers la lumière » écrit le Père Monier, jésuite. Un étirement, ça coûte, ça fait parfois mal, ça nous déplie. L’étirement vers la lumière nous déploie vers la Résurrection, vers l’Amour, vers l’accomplissement de ces paroles que Dieu glisse à notre coeur : « Oui tu es mon fils, tu es ma fille, bien-aimés que j’aime. Ne crains pas ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire