3ème dimanche T.O.B. 21 janvier 2024.
Homélie P. Maurice, Carmel St Maur.
Jon 3,1-5.10; 1 Co 7,29-31; Mc 1,14-20.
Une des grandes questions et difficultés d’aujourd’hui est celle-ci : « Comment transmettre à d’autres, et plus particulièrement aux jeunes générations, ce qui nous tient à coeur : les valeurs, les convictions, les repères que nous-mêmes avons reçus et qui nous aident à vivre? Comment passer les relais? ».
Beaucoup de parents, d’éducateurs, de responsables d’associations et d’institutions, expriment leurs difficultés à trouver des relais qui continuent de transmettre la flamme! C’est peut-être encore plus évident pour ce qui est de la Foi et de la pratique religieuse. On ne peut bien transmettre que ce que l’on vit soi-même de l’intérieur, ce qui nous anime et nous fait vivre. Nous ne pouvons plus transmettre seulement du passé, des consignes, des principes, mais ce que ceux-ci nous font devenir. Il n’y a pas de transmission sans relais, sans passage de témoins. C’est l’Evangile de ce dimanche : Jésus nous appelle à être ses relais, ses témoins.
« Passant le long de la mer de Galilée, Jésus voit des hommes à leur travail » : la pêche, c’est leur métier. « Venez à moi ». Passant près de nous, il voit chacun, chacune à ses activités, à son métier, dans la situation qui est la sienne. Il nous invite à le suivre, à être ses relais, ses témoins, pour continuer cette belle pêche de la vie, de l’amour, d’un monde meilleur.
Tu peux être ce relais, dit Jésus, ce témoin, là où tu es, en continuant ce que tu fais, ou, si tu le veux, en m’accompagnant de plus près, en quittant ta barque, ton père et tes filets. Suivre Jésus n’est pas d’abord faire des kilomètres, sinon des kilomètres en nous-mêmes.
L’appel de Jésus est un appel à un itinéraire intérieur qui peut aller jusqu’à un changement de vie plus radical, pour donner des signes de ce monde nouveau de Dieu que Jésus est venu ensemencer dans ce monde.
« Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes » : Pêcher des poissons, c’était leur métier, à Pierre, à André, à Jean, à Jacques… Pêcher des poissons, c’est les prendre pour les faire mourir et les manger. Pêcher des personnes, des humains, c’est les faire vivre, les re-pêcher, leur sortir la tête de l’eau pour les empêcher de se noyer. Quel beau programme : pêcheurs d’humanité!… L’existence n’est pas faite pour être engloutie et noyée mais pour accéder à la lumière, au souffle, à la vie. Aujourd’hui notre monde a besoin de relais, de transmetteurs de l’oeuvre du Christ.
Si nous sommes là, ce matin, dans nos situations différentes, animés de la Foi et de l’Amour de Dieu, du désir de les communiquer, c’est que nous les avons reçus d’autres… A nous de transmettre les trésors reçus. Il y a tant de manières, au quotidien, de relayer l’Amour, la Lumière du Christ. Ce que nous avons reçu nous rend donnant à notre tou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire